Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"Ma famille a acheté la maison en 1962, et nous avons toujours eu cet animal", a livré Tomas Kjellman au quotidien suédois The Local, concernant une anguille européenne prénommée Ale (ål en suédois signifiant anguille). D'après l'information rapporté par Francetv Info, l'invertébré serait mort à l'âge de 155 ans dans le puits de Brantevik (Suède) où il a toujours vécu.
En Suède, août rime avec fête à l'écrevisse. Et c'est à cette occasion que Tomas Kjellman voulait montrer Ale, l'anguille plus que centenaire, à ses convives venus célébrer le crustacé. Mais malheureusement pour eux, c'est dans un piteux état qu'ils ont retrouvé le poisson en soulevant le couvercle du puits vendredi dernier.
A lire aussi :Espèces en voie de disparition: l'Homme, grand coupable de la sixième extinction massive
Des analyses pour authentifier son âge"C'était bizarre, j'ai soulevé le couvercle et elle était là, en morceaux, apparemment bouillie", a détaillé Tomas Kjellman au quotidien suédois. Ale avait été jetée dans ce puits en 1859 par un Suédois de 8 ans. Une tradition du pays voulait en effet que les anguilles, en mangeant mouches et insectes, aient assaini l'eau. Cette technique a perduré jusqu'à ce que l'assainissement public fasse son apparition dans les années 60.
Afin de percer le mystère de son incroyable longévité, Ale l'anguille a été congélée. L'animal devrait par ailleurs prochainement faire l'objet d'analyses scientifiques afin d'authenficier son âge car rares sont les cas connus d'anguilles européennes ayant survécu aussi longtemps.
Vidéo sur le même thème : Le combat d'un alligator contre une anguille électrique