Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
La perte d’un proche, bien souvent brutale et extrêmement douloureuse, nous plonge parfois dans un brouillard. La charge mentale lorsque l’on perd un proche est immense. Malgré la tristesse et le manque, une montagne de choses à faire viennent nous embrouiller l’esprit : prévenir les proches, organiser les obsèques, régler la succession, rien n’est fait pour nous alléger la tâche. Pourtant, certaines démarches administratives auprès du notaire ne peuvent pas attendre et doivent s’effectuer dans les 6 mois suivant le décès.
Succession : pourquoi se rendre chez un notaire ?
Difficile de se passer d’un notaire tant les démarches sont denses. En très peu de temps, de nombreuses questions devront être posées : qui sont les héritiers ? De quoi héritent-ils ? Le défunt a- t-il laissé des dettes ? Puis-je utiliser le compte bancaire de mon conjoint disparu ? Ai-je des frais à payer ? Si certaines familles ont pris leur disposition quant au déroulement de la succession d’autres ne connaissent rien des éventuelles volontés du défunt : s’il avait un testament, un hérité caché, il convient donc d’entamer toutes ces démarches rapidement, car le processus peut-être long pour obtenir un maximum d’information et être en règle pour la succession et enfin pouvoir faire son deuil sereinement. Le notaire vous indiquera la marche à suivre et surtout vous dressera une liste de documents à fournir pour régler la succession au plus vite.
Le site Merci pour l'info propose un focus sur les 7 démarches administratives à effectuer au plus vite lorsque vous perdez un proche.