De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Rarement une application pour smartphones aura autant fait débat, jusque dans les rangs de l’Assemblée nationale. Mercredi 27 mai, les députés ont longuement débattu de l’arrivée de StopCovid en France, une application qui doit aider à identifier les malades du Covid-19. Si le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O défend son application dans l’Hexagone, d’autres, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon, s’y opposent fermement.
StopCovid : l'application a-t-elle accès à vos contacts ?
Devant les députés, le chef de file de la France insoumise a dénoncé le "big data" qui "en sait plus sur vous-même que vous". "Je fais partie de ceux qui ne veulent pas qu’on sache près de qui j’étais à moins d’un mètre pendant plus d’un quart d’heure. Je ne veux pas ! Un quart d’heure et moins d’un mètre, c’est le temps d’un baiser…", a ajouté le député. Si cette petite phrase était un brin moqueuse, Jean-Luc Mélenchon s’est ensuite insurgé contre l’application qui, selon lui, aurait accès à l’ensemble des contacts d’une personne.
"Je ne prendrai pas l’application Covid-19 et je bénéficie de ce privilège d’être à la tribune pour dire à tous ceux qui m’ont dans leur annuaire, leur agenda, leur contact, de retirer mon nom immédiatement si jamais eux prennent pour eux cette application", a-t-il déclaré. L’application StopCovid peut-elle réellement avoir accès à votre liste de contacts, comme l’a affirmé Jean-Luc Mélenchon ? Devez-vous vraiment demander à vos proches qu’ils vous retirent de leur répertoire s’ils installent cette application ? Ce "conseil" de Jean-Luc Mélenchon est en réalité à prendre avec prudence. Explications.
StopCovid : une mauvaise compréhension de l'application
Lors de sa prise de parole devant l’Hémicycle, Jean-Luc Mélenchon a, en réalité, propager une fake news, qui circulent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours et particulièrement sur Facebook. Des messages de plusieurs anonymes affirment qu’avec l’application, tous les contacts d’une personne seront connus et pourront ensuite être "pistés" à leur tour. Comme l’explique Libération, tout est parti d’une mauvaise compréhension de l’application StopCovid.
Le code source, mis en ligne par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), donne toutes les fonctionnalités de l’application. Interrogé par le quotidien, le chercheur en cybersécurité Baptiste Robert apporte une réponse "franche et définitive" : "L’application n’accède ni au GPS ni au répertoire téléphonique". Vous ne risquez donc pas d’exposer vos contacts, ou d’être exposé par eux, en téléchargeant et utilisant l’application. Tous les moyens de sécurité sont-ils pour autant assurés avec l’application ? Que va-t-elle vous demander ?
StopCovid : comment éviter les fuites ?
Si vous téléchargez l’application StopCovid sur votre smartphone, vous devrez lui donner deux permissions, explique Baptiste Robert à Libération. "Celle d’utiliser la caméra du téléphone pour scanner des QR codes, et celle d’accéder à la localisation, qui lui permet en fait d’utiliser le Bluetooth". Pour éviter toute fuite des données personnelles des utilisateurs, le code source de l’application sera examiné par "une vingtaine d’experts répartis dans toute l’Europe", a annoncé l’Inria. Le tout pour éviter des bugs et des failles de sécurité.