Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Stéphanie de Monaco a ainsi expliqué à Stéphane Bern et ses invités que le rocher a lui aussi mis en place une sorte de plan d’austérité, qui se traduit notamment par une baisse des dépenses publiques et une diminution des subventions, notamment culturelles. «Tous les services gouvernementaux ont été en restriction de budget, toutes les subventions, toutes les allocations, et même l’orchestre et toutes ces choses-là ont toutes eux des restrictions. Ça tourne au ralenti » a-t-elle indiqué.
Heureusement il reste le tourisme, qui génère d’importants revenus pour la principauté. « Mais si le tourisme va mal partout dans le monde, ils ne vont pas venir chez nous non plus » a ajouté la princesse Stéphanie, qui a quand même pu compter sur les touristes russes et ukrainiens l’été dernier, « comme partout dans la région ». Ouf, on a presque eu peur…