La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La Charente-Maritime a été secouée jeudi matin. Un tremblement de terre de magnitude 5 sur l’échelle de Richter a été ressenti sur plusieurs dizaines de kilomètres, sans faire de dégâts. Un évènement peu courant mais qui peut se reproduire. En effet, chaque année, 600 séismes sont enregistrés en France.
Très rares sont ceux qui dépassent la magnitude 5, encore moins en métropole. Mais certaines régions de France sont davantage susceptibles d’être touchées par un tremblement de terre.
D’après le Bureau central sismologique français (BCSF), l’Alsace, la région Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes sont les régions les plus menacées. Toutefois, les "zones de sismicité forte", celles qui sont vraiment exposées, sont les Antilles, la Nouvelle-Calédonie et la Réunion. Ces îles ont d’ailleurs essuyé une quarantaine de séismes de magnitude 5 en l’espace de quarante ans.
Séisme a intensité modérée
En ce qui concerne l’Hexagone, les zones "d’intensité modérée" se trouvent à la frontière est, du Bas-Rhin au Gard en passant par les Alpes-Maritimes. Il en existe également à l’ouest, vers le nord des Pyrénées, mais aussi au niveau de la Vendée et des Deux-Sèvres.
La Loire-Atlantique, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime sont aussi potentiellement des zones à "intensité modérée". Ponctuellement, le Puy-de-Dôme et le Pas-de-Calais peuvent-être touchés.
Derniers séismes meurtriers
C'est le 13 août 1967 qu'a eu lieu le dernier séisme meurtrier. D’une magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de Richter, il s’est produit dans les Pyrénées-Atlantiques et a fait un mort et plusieurs blessés, d’après l’Express. Mais le plus meurtrier reste celui de juin 1909, qui avait causé la mort de 50 personnes dans les Bouches-du-Rhône.