La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
TF1 a commis une bourde de taille dans son JT de 20 heures du dimanche 26 avril. Dans un sujet consacré au Népal, la chaîne a diffusé une vidéo de l'éffondrement d'un immeuble. "Voilà ce que les habitants de Katmandou ont vu hier" affirme le journaliste en voix off (voir la vidéo ci-dessous). Seulement, comme le révèle arretsurimages.net, la vidéo ne se déroule pas au Népal, il s'agit d'une scène filmée en Egypte et publiée sur le site SpiOn.com. "Les habitants d'un immeuble ont assisté impuissants à l’effondrement de leur bâtiment fragilisé par l’exploitation d’un gisement de gaz de schiste" décrit le site.
La chaîne semble toutefois avoir repéré assez vite son erreur. Lors de la mise en ligne du JT en replay sur le site, plus de trace de la vidéo en question.
A lire aussi : Séisme au Népal : le témoignage des survivants
Une vidéo mal référencée
Jointe par le site puremedias.com, TF1 s'est expliquée. "Il s'agissait d'un document qui n'était pas attribuable aux évènements du Népal" a déclaré Antoine Guelaud, directeur de la rédaction de TF1. Le document en question aurait été trouvé sur un site d'information par la rédaction de la chaîne. En effet, d'autres médias comme L'Express ou Europe 1 ont également repris la vidéo, pensant qu'elle avait été filmée au Népal.
Le chaîne s'est par ailleurs excusée en direct lors du journal de 20 heures de lundi par l'intermédiaire de Gilles Bouleau : "Une des images de tremblement de terre diffusée hier dans notre journal de 20 heures ne provenait pas comme nous le pensions de Katmandou. Veuillez nous en excuser" a-t-il déclaré (voir la vidéo ci-après).