Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La traque au fauve est enfin terminée en Seine-et-Marne. Le tigre entraperçu jeudi dernier a nécessité un déploiement impressionnant des autorités durant deux jours. Cependant, si l’animal n’a pas été retrouvé pour le moment, les experts sont unanimes sur sa nature, rapporte 20 minutes. I l ne s'agirait pas d'un félin de grande taille mais plutôt d’un gros chat.
Pourtant, quand un témoin a raconté jeudi avoir croisé la route d’un animal ressemblant fortement à un tigre au niveau du supermarché de Montévrain, les forces de l’ordre ont rapidement mis en place un dispositif de sécurité et de battue important. Aussi, près de 140 militaires, 50 agents de police et un hélicoptère ont été mobilisés pour retrouver la trace du félin, relate le quotidien.
À lire aussi Environnement : en 40 ans, plus de la moitié des animaux sauvages a disparu
Tigre de papier
La taille des empreintes de l’animal étant supérieure à celle d’un chat normal et les seuls clichés, pris quelques heures plus tôt par le témoin, étant trop flous, les experts de l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont estimé qu’il pouvait bien s’agir d’un tigre. Les spécialistes du Parc des Félins, qui se trouve aussi en Seine-et-Marne, n’ayant pas plus d’information, ne l'ont alors pas confirmé sans toutefois la démentir. Le parc ainsi que les cirques de la région n’ayant pas eu à déplorer la perte d’un animal, le mystère autour du félin devenait de plus en plus opaque jeudi soir.
La trace du félin a été retrouvée quelques kilomètres au sud de Montévrain vendredi matin. Une empreinte a en effet été découverte à proximité d’une station service au niveau de Ferrières-en-Brie sur l’A4. Avec la pluie, les empreintes sont beaucoup plus faciles à décrypter ce qui a permis aux experts d’écarter la thèse du tigre, précise à ce titre Le Figaro. Les recherches ont donc sérieusement été allégées. Le dispositif de sécurité a été revu à la baisse.
À lire aussi - Les animaux sauvages bientôt considérés comme "doués de sensibilité" ?
Principe de précaution
Pour Eric Hansen, responsable de l’ONCFS pour l’Île-de-France i nterrogé par BFM TV, l’animal aurait une taille "entre le chat domestique et un félin plus gros". Il pèserait entre 25 et 30 kilos selon l'expert qui en a profité pour écarter la thèse du lynx. Celui-ci a un toupet en guise de queue, une description qui ne correspond pas aux photos prises jeudi.
Si beaucoup s’interrogent sur un possible emballement de la part des autorités, ces dernières se sont justifiées en expliquant avoir appliqué le principe de précaution. "Cette attaque est un peu injuste. Il était logique de mettre autant de moyens étant donné le danger que représentait un tigre en liberté pour la population", a ainsi regretté Chantal Boccanini, directrice départementale de la sécurité publique de Seine-et-Marne selon 20 minutes. "Mener une battue à dix, ça ne rime à rien. Il était également logique d’arrêter les recherches dès que le danger d’un tigre était écarté", a-t-elle précisée.
Vidéo sur le même thème - Tué par un tigre blanc dans un zoo à New Delhi (Inde)