De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
93 départements sont désormais concernés par les restrictions draconiennes relatives à l’utilisation d’eau. La sécheresse frappe tout ou partie du pays, ce qui n’a rien d’étonnant : le mois de juillet 2022 compte parmi les plus secs que l’Hexagone ait été amené à connaître depuis la création de Météo France, l’organisme chargé de l’élaboration des prévisions ainsi que de la collecte et de l’analyse des données météorologiques. La situation est d’autant plus inquiétante que d’importants feux de forêts se sont déclarés en Gironde, dans les Landes et en Bretagne.
Ces restrictions s’appliquent-elles aux propriétaires de puits, de mares ou de forages ?
Restrictions d’eau : a-t-on encore le droit d’utiliser son puits ?
L’eau issue d’un puits ou d’un forage ne peut en effet être utilisée comme chacun l’entend. Elle est soumise à un certain nombre de règles, rappelle TF1 sur son site. Ces ressources, rappelons-le, ne sont pas illimitées. Depuis 2009, il faut donc déclarer tout prélèvement à usage domestique en mairie et ne peuvent être utilisés que 1 000 mètres cubes à l’année. En temps de restrictions, comme c’est le cas aujourd’hui, les restrictions qui s’appliquent aux autres sources d’eau concernent aussi ces installations.
Du reste, il importe aussi de rappeler qu’il est interdit d’utiliser cette eau pour l’alimentation. Elle est réservée au bon approvisionnement des chasses d’eau, à l’arrosage ou à lavage des sols, sauf cas très spécifiques. Il s’agit d’éviter l’éventuelle pollution du réseau urbain par une eau contaminée.