Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce mardi 21 mai 2024, l'Insee (l'Institut national de la statistique et des études économiques) a publié une étude sur les salaires les plus élevés dans les aires françaises les plus peuplées. Vous allez le découvrir, certaines villes, même plus petites, proposent une rémunération plus élevée que la normale.
Un salarié du privé touche en moyenne 2 524 euros nets par mois
Selon les derniers chiffres de l'organisme (se référant à l'année 2021), un salarié qui travaille dans le privé gagne en moyenne 2 524 euros nets par mois. Ce chiffre doit néanmoins être nuancé, puisque toutes les aires d'habitation ne touchent pas la même somme. Si les salariés des grandes aires nationales (comme Grenoble, Lyon ou encore Toulouse) touchent généralement 2 490 euros par mois, les employés des aires de moins de 50 000 habitants doivent se contenter d'un salaire net mensuel moyen de 2 114 euros, soit près de 400 euros d'écarts.
Mais comment les Français utilisent l'argent qu'ils empochent chaque mois ? Depuis les années 1960, notre volume des dépenses de consommation a augmenté considérablement, de 4 % en moyenne chaque année, confirme l'Insee dans une seconde étude.
La répartition de la consommation des ménages se compose ainsi en 2022 :
- Plus de 30 % de l'argent utilisé se dirige en faveur du logement, du chauffage et de l'éclairage (contre 20 % en 1962) ;
- Environ 17 % pour l'alimentation, les boissons et le tabac ;
- Près de 14 % pour les transports (contre 10 à 11 % en 1962) ;
- Restent à moindre mesure les autres biens et services, les loisirs, l'accès à la culture, les restaurants, la santé, l'habillement et l'éducation.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 10 villes françaises où les salariés sont les mieux rémunérés selon l'Insee, interprété par Capital. À noter que ce classement ne prend pas en compte les disparités du coût de la vie en fonction des villes. Si le salaire est plus élevé à Paris, cela ne veut pas nécessairement dire que les salariés concernés disposeront d'un plus grand pouvoir d'achat mensuel.