De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus de 8 300 euros bruts par mois. C’est ce qu’ont touché en moyenne les dix dirigeants les mieux payés pour 106 des 437 organismes publics financés par l’Etat. Soit plus de 100 000 euros bruts par an, selon les chiffres issus d’une annexe du projet de loi de finances, relayés par le magazine Capital le 15 octobre dernier.
A titre de comparaison, le niveau de vie médian de la population en France métropolitaine était près de cinq fois inférieur, s’élevant à 22 040 euros en 2019, selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques, publiée au début du mois (Insee). Si cela signifie que la moitié des Français perçoivent davantage que la somme précédemment évoquée, l’autre moitié vit avec des revenus plus faibles : "les 10 % de personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 11 660 euros", révèle le rapport.
Le document précise tout de même qu’en 2019 "les niveaux de vie augmentent davantage dans le bas et le milieu de la distribution".
La plus forte progression de niveau de vie depuis les années 2000
Baisse du chômage, exonérations fiscales des heures supplémentaires, prime exceptionnelle de pouvoir d’achat… Les inégalités auraient fortement diminué en 2019. En outre, la hausse du niveau de vie serait la "plus forte depuis 2001 et elle est très supérieure à la moyenne enregistrée depuis les vingt dernières années", affirme l'institut.
Autant d'informations qu'il peut-être intéressant de garder en tête au moment de découvrir notre diaporama sur la liste des dix organismes publics qui rémunèrent le mieux leurs dirigeants en France. A savoir : les rémunérations mentionnées indiquent le montant mensuel moyen des dix plus gros salaires perçus en 2020 dans les différents opérateurs publics.