Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le Premier ministre Gabriel Attal a promis d'apporter des réponses à la colère à l'occasion d'une visite, en Occitanie, ce vendredi 26 janvier 2024.
Situation inédite, deux des plus importantes autoroutes du sud de la France sont coupées sur près de 400 km (l'A7 et l'A9), de Lyon à l'Espagne. Et la FDSEA Ile-de-France annonce cinq barrages autour de Paris depuis 14 heures.
En l'espace de quelques jours, le ras-le-bol exprimé par les agriculteurs s'est transformé en mouvement national pour sauver la profession menacée, selon les syndicats, par les normes environnementales, les taxes et la pression commerciale appliquée par la grande distribution.
Quelles sont les revendications des agriculteurs ?
- abandon des « incohérences » du Green deal européen ;
- mise en place d'une pause dans l'application de nouvelles normes ;
- harmonisation normative à l'échelle de toute l'Europe ;
- paiement immédiat de l'ensemble des aides financières promises par l'État ;
- versement immédiat des aides de la politique agricole commune (PAC) ;
- respect total des lois EGAlim qui visent à protéger la rémunération des agriculteurs ;
- faire de l'élevage français une grande cause nationale. Voici, ci-après, dans notre diaporama, la nouvelle liste des axes perturbés par les opérations ou blocages à venir :