Retour du masque obligatoire à Nice : Les prochains départements sur la liste
Alors que le maire de Nice a pris un arrêté pour rendre obligatoire le port du masque dans sa ville, la France entière pourrait faire de même. Si le gouvernement n’a pas encore pris de décision, le taux d'incidence explose dans de nombreux départements.

Taux d’incidence qui grimpe en flèche, augmentation dangereuse du taux d’occupation des lits en réanimation par les patients du Covid... Pas de doute, la septième vague de la pandémie déferle en France et risque de faire revenir les mesures sanitaires dans l’ensemble du pays. Pour l'heure, le gouvernement a seulement recommandé et encouragé le port du masque en intérieur, particulièrement dans les transports publics. Le retour port du masque semble inévitable.

C’est en tout cas l’avis du maire de Nice, Christian Estrosi, qui a pris un arrêté pour rendre le masque obligatoire dans les transports en commun dès lundi 11 juillet. En cause, les 200 000 nouveaux cas de plus en moins de 24h en France de la souche BA.5 du Covid. “On voit bien que nous sommes sur une septième vague qui monte en flèche et qui nous emmène vers une rentrée scolaire à haut risque" explique le maire de Nice à BFMTV pour appuyer sa décision.

Bientôt le masque obligatoire étendu à d’autres départements ?

Une décision dont les autres maires pourraient s’inspirer en prenant un arrêté pour réinstaurer le port obligatoire du masque également dans les transports de leur ville. En effet, d’autres villes et départements sont sujets à des taux d’incidence élevés et pourraient, soit par un arrêté de la mairie, soit par décision du gouvernement, être contraints à imposer de nouveau le port du masque. Découvrez ceux où le virus circule le plus dans notre diaporama ci-dessous.

Vidéo du jour

Source : Covid Tracker.

Morbihan

1/10
Morbihan

Dans le département du Morbihan qui accueille la ville de Vannes, le taux d’incidence est de 1198 cas de Covid par semaine. 

Corrèze

2/10
Corrèze

Avec un taux d’incidence à 1140 et sa ville de Tulle, ce département est susceptible de voir le retour du masque obligatoire prochainement.

Hérault

3/10
Hérault

Le département de l’Hérault et ses grandes villes comme Montpellier ont un taux d’incidence un peu plus bas que la moyenne nationale, à 1125 cas par semaine relevés.

Dordogne

4/10
Dordogne

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama