De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qu'elles soient chez Air France, ou dans une autre compagnie, c'est bien souvent les grèves qui entraînent les retards sur les vols. Parfois, il arrive que la météo y mette aussi du sien. Mais le résultat est toujours le même : le retard. Celui de la femme ou l'homme d'affaires pour un rendez-vous, celui d'un vacancier qui devait prendre une connexion pour un autre vol ou encore celui d'une famille pressée d'arriver sur son lieu de vacances. Il y en a marre !
C'est partant de ce constat que la start-up française Refundmyticket est née, avec l'idée d'aider un maximum de passagers victimes de retard, à faire valoir leurs droits et à percevoir une indemnisation. Peu de voyageurs le savent, mais il est possible d'obtenir des sommes allant jusqu'à 600 euros. Comment cela est-il possible ? Une loi européenne, que nous vous invitons à lire ici, exige que pour tout vol d’une compagnie européenne ou au départ d’une ville européenne accusant un retard de plus de 3 heures, un remboursement doit être effectué.
Voici en substance les deux points importants :
- Les passagers dont le vol est annulé devraient avoir la possibilité de se faire rembourser leur billet ou d'obtenir un réacheminement dans des conditions satisfaisantes, et devraient bénéficier d'une prise en charge adéquate durant l'attente d'un vol ultérieur.
- Il convient de réduire le nombre de passagers refusés à l'embarquement contre leur volonté en exigeant des transporteurs aériens qu'ils fassent appel à des volontaires acceptant de renoncer à leur réservation en contrepartie de certains avantages, au lieu de refuser des passagers à l'embarquement, et en assurant l'indemnisation complète des passagers finalement refusés à l'embarquement.
Ce dernier point aborde le sujet du surbooking, car il arrive parfois qu'une compagnie ait mis plus de places à disposition qu'il y en a réellement dans l'avion ! La loi européenne agit aussi sur ce désagrément.
La fin du parcours du combattant
Alors que ces situations concernent chaque année plus de 10 millions de passagers, seulement 5% d’entre eux engagent une procédure d’indemnisation auprès des compagnies aériennes responsables, souvent par méconnaissance de leurs droits, mais aussi parce qu’ils pensent qu’ils n’arriveront pas à obtenir gain de cause. Malheureusement, ils ont souvent raison. Pour un particulier, la démarche s’apparente à un véritable parcours du combattant : seulement 15% des passagers qui lancent une procédure parviennent à être indemnisés in fine.
En seulement quelques clics, RefundMyTicket prend en charge l’intégralité de la procédure de réclamation, du dépôt du dossier jusqu’au versement de l’indemnisation sur le compte du passager. En cas de besoin, des avocats partenaires dans toute l’Europe déclenchent des poursuites devant les tribunaux compétents. Surtout, le passager n’a rien à débourser : l’entreprise ne se rémunère qu’en cas de succès en prélevant une commission de l’ordre de 18% sur le montant total de l’indemnisation. Dans les rares cas contraires, la prestation est gratuite.
Quelle indemnisation ?
Sachez qu'il est possible d'obtenir jusqu'à 600 euros de dédommagement. La réglementation prévoit une indemnisation en cas de retard de plus de 3 heures à votre destination finale. Elle détermine ensuite le montant de la compensation financière en fonction de la distance parcourue depuis l'aéroport de départ jusqu'à l'aéroport d'arrivée. Pour que ce soit plus clair pour vous, vous trouverez dans le tableau ci-joint les informations qui peuvent vous permettent de savoir si vous êtes éligible au remboursement ou pas.
On comprend que pour tout vol avec un retard de moins de trois heures, il est inutile de porter une réclamation. En revanche, ça devient intéressant au-delà de cette limite. Pour un vol annulé, il y a forcément un dédommagement.
Comment ça marche ?
Pour obtenir réparation, il vous suffit de vous rendre sur le site RefundMyTicket, cliquez sur "obtenir mon indemnité" et en trois minutes, après avoir renseigné les informations relatives à votre vol, votre requête sera entre les mains d'un expert. Vous n'aurez plus qu'à valider le résumé reçu par mail en cliquant sur un lien.
Les compagnies les plus ponctuelles
Pour votre information, sachez que chaque année, le site Flightstats dresse un classement complet des champions mondiaux de la ponctualité aérienne. Sur l'année 2015, la première place est attribuée à la compagnie Japan Airlines, qui atteint un score de 89.44% des vols arrivant avec moins de quinze minutes de retard sur l’horaire prévu. Cinq compagnies européennes sont présentes dans le top 10. Iberia (88.97%) est deuxième, KLM est quatrième (87.88%). Austrian, cinquième avec 87.68% des vols à l’heure. Scandinavian Airlines (87.42%) et Lufthansa (84.42%) sont respectivement sixième et neuvième du classement.
Air France n’est toujours pas dans le top 10 des champions de la ponctualité. Mais la compagnie nationale s’améliore. Certes, 20% de ses vols partent encore en retard mais ce retard est en partie rattrapé à l’arrivée puisque plus de 82% des vols arrivent finalement à l’heure. L’Irlandais Ryanair, qui adore se moquer de ses concurrents et qui met la pression sur ses pilotes et ses hôtesses pour tenir les horaires, n’apparaît pas plus qu'easyJet dans le top 10 des low cost les plus ponctuelles en 2015. Bon à savoir.