
L’ancien chef de file du NPA et multicandidat à la présidentielle a entamé une nouvelle reconversion dans sa ville de cœur, à Bordeaux. Zoom sur sa nouvelle vie.
Un constat préoccupant. La moitié des Français considèrent “leur pays comme véritablement fraternel” comme le révèle l’édition 2025 du baromètre de la Fraternité réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1 500 personnes et présentée ce mardi 4 février 2025. Et s’ils sont 83 % à reconnaître l’utilité de cette valeur de la République, seuls “12 % la placent comme première valeur de la République, loin derrière la liberté (65 %) et l’égalité (23 %)”, souligne l’enquête.
Pourtant, les Français ont bien conscience des avantages qu'un renforcement de la fraternité pourrait apporter à leur société. Ainsi, près de 72 % d'entre eux estiment qu'un accroissement des actions fraternelles favoriserait un sentiment de sécurité plus fort et 83 % des Français soulignent les effets positifs des liens fraternels sur la santé mentale.
L'enquête étudie de manière approfondie la relation des Français avec les autres : 23 % des répondants indiquent qu'ils ne sont pas prêts à interagir avec des individus issus de milieux sociaux, de convictions religieuses ou d'origines ethniques différentes et 24 % des personnes interrogées avouent avoir déjà critiqué ou rejeté quelqu'un en raison de ses opinions politiques, 20 % en raison de sa religion, 17 % à cause de ses habitudes alimentaires, et 14 % en raison de son orientation sexuelle.
Voici les valeurs que les Français aimeraient transmettre aux jeunes générations pour construire une société plus fraternelle.