Réouverture Notre Dame de Paris programme date© Nguyen Van Hai-Barbier Jean Pierre/ABACAabacapress
Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles conditions. Voici lesquelles.

C'est un moment attendu par un nombre incalculable de Français comme d'étrangers, croyants ou non. Le dimanche 8 décembre prochain, après 5 ans et demi de travaux nuit et jour, la cathédrale la plus célèbre du monde, Notre-Dame de Paris, va rouvrir ses portes au public. Oublié le terrible incendie - toujours mystérieux - qui l'avait partiellement détruite devant les yeux de la planète entière.

Réouverture de notre de dame : visite sur réservation 

Visiter l'édifice rénové sera gratuit, nous apprend le Huffington Post. Cependant, il faudra pour cela être en possession d'un billet. La "reponsable des publics de Notre-Dame", Sybille Bellamy-Brown explique dans l’hebdomadaire du diocèse de Paris paru jeudi 10 octobre, qu'un site internet sera bientôt disponible et premettra "des réservations d’accès facilité, ouvertes jusqu’à deux jours avant", avec "un créneau fixe d’entrée."

La visite du "Trésor", le petit musée de la cathédrale dédié notamment aux reliques sera elle en revanche toujours payante.

Un public "monstre" attendu dès le dimanche

Toujours d'après le Huffington Post, il sera possible de pénétrer dans Notre-Dame sans avoir réservé. Mais il faudra s'armer de patience et accepter de faire la queue : plus de 40 000 personnes sont attendues dès le premier dimanche et ensuite par jour.

Les horaires des visites ne sont pas encore connus. Les rites reprendront le même jour, sans avoir besoin de réserver pour y assister mais "dans la limite des places disponibles." 

Les groupes de pélerins seront contraints d'attendre la seconde phase de réouverture en février et ne pas dépasser 10 personnes. Dans un troisième temps reprendront "les visites et conférences à but culturel et patrimonial" rapporte le Post. Pour ces activités, il sera possible de réserver dès mars 2025, dans des créneaux "ajoutés progressivement, trois mois à l’avance", annonce Sybille Bellamy-Brown.