De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 6 avril 2023 marque l a onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Après la rencontre de l'intersyndicale avec la Première ministre Elisabeth Borne, tous les secteurs du service public restent determinés. En effet, pour l'intersyndicale, il s'agit d'un "échec", d'après la retransmission de leur prise de parole sur le perron de Matignon par France24. Ainsi, tous les syndicats ont rappelé la nécessité de manifester ce jeudi 6 avril.
Cette nouvelle journée de grève nationale se déroule une semaine avant la décision finale prise par le Conseil constitutionnel. En effet, ce dernier doit examiner l'intégralité de la réforme. Si elle est validée, cette réforme pourrait être en vigueur dès la fin de l'année 2023. Le gouvernement avait préalablement évoqué la rentrée 2023 comme application de ce nouveau système. Par ailleurs, lors de son interview au journal télévisé de TF1 et France 2, le président Emmanuel Macron parlait d'un passage à ce nouveau système dès l'année 2023.
Le nouveau calendrier selon votre date de naissance
Ce nouveau régime impliquera sûrement des changements pour vous. Si vous êtes né avant septembre 1961, vous n'êtes pas concerné par cette réforme. A contrario, à partir de septembre 1961, vous dépendrez du nouveau régime. Un calendrier évolutif est proposé par le gouvernement. Cela veut dire qu'un certain nombre de trimestres sera ajouté pour chaque année de naissance pour pouvoir arriver à l'âge de départ à 64 ans pour les personnes nées au-delà d'une certaine date. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous à quelle date de naissance ce départ correspond-il.
Ce n'est pas la seule chose qui change avec ce nouveau système. Pour les carrières longues et les départs anticipés, il sera nécessaire de cotiser 43 ans. Mais, dans les faits, certains d'entre nous devront cotiser plus que le minimum. Pour l'index senior, BFMTV rappelle que cette mesure sera appliquée dès 2024 pour les entreprises de 300 salariés. Pour rappel, cet index permettrait de mieux connaître le nombre de postes occupés par des salariés en fin de carrière. Ces deux mesures viennent compléter la liste des principales nouveautés de cette réforme.
Pour découvrir l'âge auquel vous pourrez désormais partir à la retraite, consultez notre diaporama ci-dessous.