De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ca ne sera finalement pas pour cette semaine. L’Elysée a mis un terme aux rumeurs de reconfinement qui circulaient depuis ce week-end avec les indiscrétions de plusieurs sources auprès de certains médias. Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron ne prendra pas la parole dans les prochains jours et n’annoncera donc pas de nouvelles restrictions aux Français. D’après la chaîne télévisée, le gouvernement attend d’avoir des chiffres précis sur l’allongement du couvre-feu avant de prendre des décisions. Mise en place à l’échelle nationale le samedi 16 janvier, la mesure devrait se voir dans dans les courbes d’ici le samedi 30 janvier.
Reconfinement : rétropédalage au sommet de l'Etat
Emmanuel Macron pourrait donc s’exprimer ce week-end ou en début de semaine prochaine, mais qu’annoncerait-il ? Pour de nombreux médecins, l’émergence du variant britannique dans l’Hexagone change la donne et il ne faut pas attendre d’aggravation de la situation sanitaire pour reconfiner les Français. C’est notamment ce qu’a dit dimanche 24 janvier le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, avant de rétropédaler et affirmer ce mardi dans Libération qu’on "n’est pas à une semaine près". D’après lui "on n’est pas dans l’extrême urgence".
Le troisième confinement aura-t-il finalement lieu ? La cacophonie vient en réalité du sommet de l’Etat, car différents ministres ne parviendraient pas à se mettre d’accord, selon les informations de plusieurs médias. Alors que certains opteraient pour un confinement strict, d’autres aimeraient que les écoles et les commerces restent ouverts. Il va falloir du temps pour arbitrer tout ça. Et si le reconfinement n’était finalement pas la solution choisie par le gouvernement ? Quelles sont les autres pistes à explorer avant une nouvelle mise sous cloche ? Plusieurs scénarios sont encore possibles.
Reconfinement : des vacances plus longues ?
Les écoles n’ont pas été fermées pendant le deuxième confinement et certains aimeraient qu’il en soit ainsi lors d’une nouvelle mise sous cloche. Et si, pour permettre le ralentissement du virus, il fallait tout de même éviter un regroupement des élèves ? Plutôt que de confiner l’ensemble de la population, le gouvernement pourrait aménager et allonger les prochaines vacances scolaires. Plutôt que de maintenir les trois zones habituelles, il pourrait regrouper les congés de tous les élèves et de les allonger. Les vacances d’hiver s’étaleraient alors sur un mois, du 6 février au 8 mars.
Cette mesure pourrait être décrétée en parallèle avec une généralisation du télétravail, qui pourrait être rendu obligatoire pour l’ensemble des entreprises. Ces deux mesures auraient pour objectif de limiter les déplacements et donc la circulation du variant britannique, qui toucherait majoritairement les plus jeunes et les populations entre 20 et 50 ans. Reconfiner seulement une partie de la population serait également possible…
Reconfinement : un "auto-isolement" pour les plus de 65 ans ?
Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas voulu entendre parler d’un reconfinement par tranche d’âge. Pourtant, Jean-François Delfraissy a laissé sous-entendre l’idée, en incitant "les personnes âgées les plus fragiles à aller vers une forme d’auto-isolement volontaire" les deux prochains mois. Pour l’épidémiologiste Martin Blachier, l’auto-confinement "des plus de 65 ans" aurait un impact considérable sur les hôpitaux… Interrogé par BFMTV, il a affirmé que le résultat pourrait être "le même qu’un confinement général".
Il y a tout de même peu de chance que cette option soit retenue par l’exécutif, qui n’y est pas favorable. Dernière solution avant un reconfinement général : mettre la France sous cloche uniquement le week-end et maintenir le couvre-feu en semaine, afin d’éviter les déplacements de populations et les rassemblements privés à la fin de la semaine.