De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Marche arrière toute ! Après plusieurs jours de rumeurs, le gouvernement a mis les choses au clair lundi 25 janvier en ce qui concerne un éventuel reconfinement du pays. Jean Castex n’ayant pas fait d’annonces la semaine dernière malgré la hausse des chiffres sur le Covid-19, certains observateurs en ont déduit que de nouvelles restrictions seraient décidées cette semaine. Plusieurs sources du sommet de l’Etat ont d’ailleurs confirmé ces bruits de couloir auprès de plusieurs médias, alors que de nombreux médecins affirment qu’un reconfinement est désormais nécessaire pour faire face aux variants du coronavirus.
Reconfinement : l’Elysée met fin aux rumeurs
Tout le monde s’attendait donc à ce qu’Emmanuel Macron prenne la parole dans les prochains jours. Si le Premier ministre Jean Castex est en première ligne lorsqu’il s’agit d’évoquer la situation sanitaire, c’est le président de la République qui s’adresse aux Français lorsque les restrictions se font plus importantes ou qu’elles sont levées. Ce fut notamment le cas lors de l’annonce du premier confinement au mois de mars et du deuxième à la fin du mois d’octobre. Le chef de l’Etat va-t-il s’adresser aux Français mercredi, après le Conseil de défense ? Va-t-il attendre la fin de semaine ? À en croire l’Elysée, Emmanuel Macron pourrait va pas s’exprimer du tout cette semaine.
Selon les informations de BFMTV, le Palais a en effet annoncé qu’Emmanuel Macron ne s’exprimerait pas dans les prochains jours pour annoncer un reconfinement aux Français. Cité par la chaîne d’information, une source de l’exécutif précise qu’"il faut être sûr qu’il n’y a pas d’autre solution que le confinement". Le président pourrait néanmoins prendre la parole plus vite que prévu et certains évoquent déjà une date pas si lointaine…
Reconfinement : une décision prise le 30 janvier ?
Et si Emmanuel Macron attendait ce week-end pour prendre la parole face aux Français ? Selon les informations de plusieurs médias, la décision d’un éventuel reconfinement ne devrait pas être prise par le chef de l’Etat avant le samedi 30 janvier, au plus tôt. Il pourrait donc décider d’une allocution à ce moment-là ou en début de semaine prochaine.
Pourquoi faire attendre encore les Français ? L’exécutif veut avoir toutes les cartes en main avant de trancher et il lui manque encore les derniers chiffres sur l’effet du couvre-feu avancé… Ce dernier n’est entré en vigueur qu’au samedi 16 janvier dans l’ensemble de l’Hexagone et Emmanuel Macron veut attendre deux semaines pour connaître les chiffres précis. Reculer pour mieux sauter ?
Reconfinement : pourquoi attendre encore ?
Si Emmanuel Macron ne veut pas prendre de décisions trop hâtives, c’est parce qu’il sait que les Français ont de plus en plus de difficultés à vivre avec les restrictions sanitaires. La colère commence à gronder dans l’Hexagone et plusieurs professions ou générations font part de leur mal-être : les restaurateurs n’en peuvent plus d’être fermés et le moral des étudiants est au plus bas. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes n’hésitent plus à critiquer des mesures qu’ils jugent parfois absurdes et notamment l’allongement du couvre-feu. Emmanuel Macron sait qu’un troisième confinement impacterait une nouvelle fois le moral des Français et préfèrerait donc reculer l’échéance au maximum, tant que c’est encore possible.