Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La relève semble être assurée pour le tennis tricolore. Parmi les joueurs engagés cette année dans le tournoi Roland-Garros, Diane Parry a réussi l’incroyable exploit de battre la tenante du titre Barbora Krejčíková. Le 23 mai, la Française, classée 97ème joueuse mondiale, s’est imposée en trois sets (1-6, 6-2, 6-3), face à son adversaire tchèque devant ses supporters sur le court Philippe-Chartier.
Alors que la rencontre était mal engagée pour Diane Parry, la jeune sportive s’est montrée offensive pour venir à bout de la tête de série numéro 2 après deux heures de jeu. Un exploit que l’athlète de 19 ans espère bien réitérer ce mercredi 25 mai lors du deuxième tour de Roland-Garros, où elle sera confrontée à la Colombienne Camila Osorio sur le court Simone-Mathieu.
Elle a disputé plusieurs tournois du Grand Chelem
Née le 1er septembre 2002 à Nice, Diane Parry évolue en région parisienne au sein du tennis club de Boulogne-Billancourt, depuis qu’elle a 5 ans. Novice à ses débuts, la joueuse peaufine sa technique et parvient à s’illustrer dans plusieurs tournois dans sa jeune carrière. Puis, elle dispute ses premiers matchs dans les principaux rendez-vous en Grand Chelem. Comme le tournoi Wimbledon junior, puis l’US Open de tennis en 2019, ainsi que l’Open d’Australie en 2022. Avant cela, elle a remporté les tournois de Buenos Aires (en Argentine) et Montevideo (en Uruguay) en 2021.
Sans oublier ses débuts à Roland-Garros, depuis 2017, où la sportive a néanmoins essuyé quelques défaites dès le premier tour. À force de persévérance, son coup droit lui a permis de réaliser de se hisser en 2019 jusqu’au troisième tour en double sur terre battue. Trois ans plus tard, Diane Parry était au rendez-vous pour passer le deuxième tour et briller devant le public français.
Voir cette publication sur Instagram
rel="nofollow">Elle est la fierté du club de Boulogne-Billancourt
À l’image de Philippe Joliot, président du club de tennis de Boulogne-Billancourt, qui a assisté à sa victoire depuis les gradins de Roland Garros. "C'est une fille discrète, intelligente et super humble, son début de parcours est fantastique", s’est-il réjoui sur le site de France Bleu. "Ça rend tout le monde heureux au club, car elle est formée à Boulogne. C'est quand même extraordinaire pour toutes les jeunes filles du club".
Bien décidée à poursuivre son aventure le plus loin dans la compétition, Diane Parry peut être l’une des futures championnes de la capitale. Retour en images sur la jeune carrière de la sportive dans notre diaporama.