Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
623 000. C’est le nombre moyen de Français qui ont pris leur retraite chaque année entre 2012 et 2017 d’après une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Parmi elles, 12,5% profitent de ce changement de quotidien pour déménager. Cela représente environ 80 000 déménagements par an.
Les habitants de l’Ile-de-France de 60 à 64 ans sont les premiers à déménager dans les cinq ans après avoir dit au revoir à la vie professionnelle. "Plus de 15% des retraités franciliens changent de résidence, contre seulement 11% de l'ensemble des provinces", indique Le Figaro qui reprend l’étude de l’Insee.
Retraite : l’Île-de-France désertée
Les retraités qui changent le plus souvent de régions sont aussi les Franciliens. En effet 43,6% des jeunes retraités qui déménagent en Île-de-France en profitent pour changer de région. Cela peut s’expliquer par l’envie d’ailleurs, de rejoindre ses petits enfants, l’envie de rejoindre le littoral ou l’envie d’avoir plus de place. "Les trois quarts des nouveaux retraités franciliens s’installant en province habitent une maison, alors que ce n’était le cas que pour un tiers d’entre eux lorsqu’ils vivaient en Île-de-France", analyse l’Insee.
Ces changements de domicile à plusieurs centaines de kilomètres expliquent pourquoi chaque département de la région parisienne enregistre plus de départs de personnes de 60-64 ans que d’arrivées. En effet, l’indice le taux de migration net est négatif dans les huit territoires parisiens :
- Seine-et-Marne -1,6%
- Seine Saint-Denis -1,7%
- Paris -2%
- Val d’Oise -2%
- Yvelines -2,2%
- Essonne -2,2%
- Val de marne - 2,2%
- Hauts de Seine -2,4%
Les parisiens ne sont pas les seuls à en profiter pour changer de région. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les 10 départements les plus prisés par les jeunes retraités.