De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À quelques jours du début des vacances d'été, l'épidémie de Covid-19 continue de faiblir. Malgré la réouverture des bars et des restaurants, les indicateurs sanitaires ne semblent pas montrer une montée en flèche des contaminations. Le 22 juin au soir, Covid Tracker rapportait un taux d'incidence de 24 cas pour 100 000 habitants à l'échelle nationale. En France métropolitaine, seul le département des Landes affiche désormais un taux supérieur au seuil d'alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 individus.
Le couvre-feu n'est plus en vigueur depuis le dimanche 20 juin et il est donc possible de sortir jusqu'au bout de la nuit, une première depuis de très longs mois.
Quatrième vague : une reprise épidémique possible en septembre prochain
L'atmosphère semble donc à l'optimisme. Pourtant, le virus est encore bien là et il est loin d'avoir disparu. Certains scientifiques alertent même sur un risque d'une forte reprise de l'épidémie . L'arrivée du variant Delta sur notre territoire serait notamment susceptible de provoquer "une quatrième vague plus rapide que prévue, probablement au sortir de l'été", prévient Nice-Matin. Pour justifier cette affirmation, le quotidien azuréen s'appuie notamment sur une pré- étude menée par "des chercheurs du CNRS, du laboratoire Cerba et du CHU de Montpellier".
La période estivale devrait à priori nous laisser un peu de répit, comme Planet vous l'expliquait récemment. En revanche, une énième reprise des contaminations est possible au moment de la rentrée de septembre. Si ce cas de figure se présentait, le gouvernement pourrait être contraint de prendre de nouvelles mesures de freinages…
Quatrième vague : les pistes envisagées pour l'éviter
Pour empêcher une explosion des contaminations dues au variant Delta. Les autorités ont plusieurs moyens d'agir. Selon l'épidémiologiste Antoine Flahault, interrogé par Yahoo Actualités, l'un des leviers d'actions serait de "sécuriser les frontières". Concrètement des "quarantaines" seraient mises en place pour les voyageurs venant de zones où "les variants circulent dans la population".
Autre manière de limiter la menace, l'application de la stratégie "tester, tracer, isoler". L'objectif étant de "remonter toutes les chaînes de transmission depuis la personne positive", poursuit Antoine Flahault. Quelles sont les autres mesures que les Français pourraient voir s'appliquer en cas de quatrième vague ?
Quatrième vague : faut-il craindre de nouveaux confinements ?
Malgré le respect des gestes barrières et la vaccination de la population, les contaminations seront toujours possibles. Pour tenter d'éviter une envolée du taux d'incidence, "il faut également mettre en place des seuils d'alerte, avec une incidence à 50 ou 100, à partir duquel des mesures sont automatiquement prises", explique Michaël Rochoy, chercheur en épidémiologie, à nos confrères de Yahoo Actualités.
La piste de "micro confinements brefs (trois à cinq jours) et locaux (un établissement, un quartier, une ville, une région)" serait aussi un bon moyen de casser les chaînes de contaminations selon Slate. Le but, freiner l'épidémie tout en permettant au pays de continuer à fonctionner.