De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bas les masques. Ce lundi 14 mars 2022 est synonyme d'assouplissement des restrictions sanitaires en France. D'une part, le port du masque n'est plus obligatoire ni au travail, ni au supermarché. D'autre part, le pass vaccinal est suspendu dans la majorité des établissements publics où il était en vigueur. Cela signifie que vous pouvez désormais déjeuner au restaurant, aller au cinéma, prendre l'avion ou encore déambuler dans un musée sans présenter le fameux laissez-passer. Le pass sanitaire, prédécesseur du pass vaccinal reste néanmoins obligatoire dans les hôpitaux et les établissements de santé. Les soignants, eux, sont toujours soumis à l'obligation vaccinale.
La levée du dispositif s'explique, entre autres, par la haute immunité acquise par les Françaises et Français. Selon les chiffres de Covid Tracker :
- 80,5% de la population française a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.
- 53,1% de la population française a bénéficié d'une dose de rappel contre le virus.
- 79,1% de la population française a reçu toutes les injections requises.
Ainsi, il reste à vacciner 19,5% de la population pour atteindre un taux de vaccination de 100%.
Une quatrième dose trois mois après la dose de rappel
Malgré cela, le Premier ministre Jean Castex a annoncé l'ouverture d'une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 à toutes les personnes âgées de 80 ans et plus, comme l'indique Capital. Ainsi, si vous êtes concerné, vous pourrez prendre rendez-vous à compter de trois mois après leur dose de rappel. Et ce, pour vous éviter d'être confronté "à une perte progressive" de votre immunité contre le virus.