Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Depuis plusieurs semaines, des vidéos circulent partout à la télévision et sur la toile : des punaises de lit repérées dans un TGV ou encore dans le RER, avec une augmentation conséquente d’interventions des professionnels chez les particuliers. Ce n’est pas que le secteur des transports qui est touché : établissement scolaire, cinémas ou encore hôpitaux connaissent des cas de punaises de lit.
Il n’y a d’ailleurs pas qu’en France que le phénomène sévit. En Espagne aussi, une société d’éradication des punaises de lit annonce une augmentation de 71 % de la présence de l’espèce sur la période de janvier à septembre 2023 selon le site telecinco.es. Un phénomène qui s’étend alors en dehors de nos frontières.
Les autorités se veulent rassurantes
Si les punaises de lit font si peur, c’est qu’elles se multiplient extrêmement vite une fois installées. Les conséquences ne sont pas forcément dramatiques, mais sont particulièrement énervantes et gênantes : piqûres pouvant déclencher des réactions allergiques ,des rougeurs et démangeaisons locales, ou encore crainte psychologique d’en être envahie. Le gouvernement se veut néanmoins rassurant et annonce suivre cette invasion potentielle “de très près”. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports conseillait la semaine dernière de “ne pas tomber dans l’idée d’une accélération ou d’une recrudescence”. Tout est alors fait pour rassurer les esprits et la panique générale.
Du côté de l’opposition, la député du 94 et présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale Mathilde Panot avait ramené le 03 octobre dernier une punaise de lit à l’Assemblée pour dénoncer le manque de mesure du gouvernement “ces petits insectes répandent le désespoir dans notre pays. Faut-il attendre que Matignon soit infesté pour qu’enfin vous réagisiez” avait-elle proclamé à voix haute.
Néanmoins, si des mesures pourront être prises prochainement si la situation des punaises de lit évolue, voici en attendant 5 conseils pour éloigner ces insectes invasifs de votre domicile, publiés par nos confrères du Figaro.