Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Mauvaise nouvelle pour les copropriétés, leurs charges vont augmenter dès le début de l’année prochaine. En effet, la couverture 4G va être renforcée dans les immeubles collectifs en 2025 et les propriétaires auront pour obligation de mettre à jour les infrastructures de télécommunication à commencer par les téléalarmes des ascenseurs, qui permettent de contacter un technicien en cas de blocage.
Ces dernières reposant encore pour la majorité sur la 2G ou la 3G, des antennes relais et équipements spécifiques devront être installés dans les parties commune s en fonction des besoins de couverture. Le but ? Garantir un accès optimal aux services mobiles dans tous les bâtiments et particulièrement ceux qui sont les plus anciens, souvent mal desservis. D’autant que ces technologies s’avèrent moins performantes que la 4G et la 5G et surtout plus énergivores.
Toutes les copropriétés devront se plier à cette nouvelle règle
Si toutes les copropriétés doivent adopter cette nouvelle mesure, les grandes agglomérations sont particulièrement concernées. Les installations seront d’ailleurs inscrites à l’ordre du jour des assemblées pour un coût moyen situé entre 3 000 et 10 000 euros en fonction des besoins en infrastructures.
En plus de garantir un accès fiable à la 4G, ces nouvelles installations permettront de préparer l’arrivée de la 5G dans un contexte où la 2G sera coupée fin 2025 chez Orange, fin 2026 pour SFR et fin 2029 pour Bouygues, tandis que la 3G disparaîtra fin 2028 pour Orange, et fin 2029 pour SFR et Bouygues.
Incluse dans les plans pluriannuels de travaux (PPT), votés en assemblée générale, il sera impossible d’échapper à cette mise à jour sans pénalités. Mais il s’agit d’un investissement stratégique puisqu’une bonne couverture numérique fera prendre de la valeur à votre logement.