Tout ce qui change au 1er mai 2021Istock
Planet récapitule les changements qui interviendront dès demain. Voici ce que vous devez retenir.
Sommaire

Chaque nouveau mois apporte son florilège de nouveautés. Récapitulatif des éléments qui changent dès ce samedi 1er mai.

Ce qui change au 1er mai 2021 : hausse des tarifs du gaz

Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille, "les tarifs réglementés de la vente de gaz d'Engie" vont légèrement progresser dès le 1er mai 2021, prévient France Bleu. Au mois de mars dernier, l'augmentation avait déjà été de 5,7% avant de subir un recul de 4,1% durant le mois d'avril.

Cette fois-ci, la hausse sera de 1,1% en moyenne, une augmentation assez minime donc. Dans le détail, "les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson" verront s'accroître la facture à hauteur de 0,3%. Pour un usage du gaz pour la cuisson et l'eau chaude, la progression du tarif sera cette fois-ci de 0,7%.

Enfin, si vous vous chauffez avec cette énergie, il faudra anticiper une hausse de 1,2%. 

Vidéo du jour

Comme l'explique Le Point, cette légère grimpée des prix s'explique surtout par "la hausse des cours mondiaux". Comme vous vous en souvenez peut-être, un immense porte-conteneurs avait bloqué le Canal de Suez à la fin du mois de mars dernier. Le trafic mondial s'était alors retrouvé extrêmement impacté pendant plusieurs jours. 

Ce qui change au 1er mai 2021 : meilleure rémunération pour les stagiaires en formation professionnelle

"La rémunération des stagiaires en formation professionnelle va augmenter", prévient France Bleu. Ce changement intervient dans "le cadre de la Loi de finances pour 2021", explique Sud-Ouest

Dans les faits, chaque tranche d'âge pourra ainsi constater une progression de sa rémunération. Pour les 16-18, elle évoluera de 130 à 200 euros mensuels. Concernant les 18-25 ans, elle sera désormais de 500 euros contre 310 ou 400 euros actuellement.

Enfin, pour les plus de 25 ans, la rémunération "des demandeurs d'emplois en formation professionnelle" fera aussi l'objet d'une revalorisation et atteindra donc 685 euros par mois

Vous devez bientôt changer vos pneus ? La suite de notre article devrait vous intéresser.

Ce qui change au 1er mai 2021 : l'étiquetage de vos pneus va devenir plus clair et plus détaillé

Pour la première fois depuis 2012, l'étiquetage de nos pneumatiques va changer. Il affichera des informations plus précises et détaillées. "Le pictogramme émissions sonores" sera désormais noté par une lettre entre A, B et C, explique Quechoisir.org. Il sera également possible de savoir si le pneu est capable "d'un niveau de performance minimal sur neige et sur glace". 

Un QR Code, directement scannable sur la petite affichette, permettra à l'automobiliste de découvrir des indications supplémentaires. Dans l'avenir, les fabricants pourraient se voir imposer l'obligation de notifier des informations concernant "la durabilité et la résistance à l'abrasion" des pneumatiques.

Vous êtes enseignants ? Le début du mois de mai pourrait bien vous apporter une bonne nouvelle. 

Ce qui change au 1er mai 2021 : les jeunes enseignants vont bénéficier d'une prime d'activité  

"Les enseignants débutants ou se situant en milieu de carrière, soit ceux comptabilisant jusqu'à 15 ans d'ancienneté" bénéficieront d'un petit coup de pouce dès le mois prochain. Le montant de cette prime d'activité sera de "cent euros mensuels", précise Le Point. Les psychologues de l'Éducation nationale et les conseillers principaux d'éducation pourront aussi en bénéficier. 

Ce qui change au 1er mai 2021 : la vaccination va être élargie à de nouvelles catégories de la population

L'annonce a été faite par Olivier Véran au micro de France Info, ce vendredi 30 avril. D'après le ministre de la Santé, l'accès au vaccin sera ouvert à tous les adultes "présentant des comorbidités" dès le 1er mai. D'après ce dernier, cela représenterait "plus de 4 millions de personnes" à travers l'Hexagone. 

La veille, le chef de l'État avait déjà averti que toutes les personnes souffrant d'obésité pourraient, dès à présent, bénéficier de la vaccination. Parmi les facteurs de fragilité permettant d'accéder à l'immunité, figurent notamment l'hypertension, le diabète, les insuffisances rénales et cardiaques, puis les cancers.