Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La règle est très claire. Théoriquement, il est interdit - coronavirus Covid-19 oblige - de boire ou de manger dans les transports collectifs. Y compris lors d’un voyage de longue durée. Pour autant, en pratique, les choses ne sont probablement pas aussi tranchées. En témoigne la récente intervention de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, interrogé par BFMTV le lundi 3 janvier 2022. Il a précisé ce que l’exécutif souhaitait éviter : "les phénomènes, qui sont marginaux mais qui existent, de la personne qui retire son masque en mangeant des chips pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures". "C’est ce genre d’abus-là que nous voulons éviter", a-t-il encore fait savoir.
Covid-19 : avez-vous oui ou non le droit de manger dans le train ?
Cela signifie-t-il qu’il est autorisé de manger dans le train ? Non. Pas véritablement… Sauf dans certains cas. "Si vous avez un besoin impératif de boire ou de manger dans le train parce que vous êtes fragile ou simplement parce que vous avez ce besoin physiologique, vous pourrez retirer votre masque", a indiqué le ministre délégué, insistant tout de même sur le caractère rapide que se doit de revêtir l’opération. Faut-il lire dans ces nouvelles annonces le rétro-pédalage d’un gouvernement en train de se dédire ? Là encore, pas nécessairement, souligne Le Monde.
"Sur les trajets longue distance, cette mesure sera appliquée avec discernement, notamment pour les jeunes enfants et pour permettre de se désaltérer", avait en effet affirmé le ministère des Transports dès la fin du mois de décembre 2021.