De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La huitième vague semble enfin avoir atteint son pic de contaminations. Bien moins virulente que ses prédécesseuses, elle a toutefois causé son lot de contaminations, d'hospitalisations, et de décès.
Selon le dernier rapport épidémiologiquede l'Agence nationale de santé publique, nous constations un "ralentissement de la circulation" de l'épidémie de Covid-19 en France, agrémenté d'une baisse des indicateurs hospitaliers et d'une diminution des décès liés au virus.
Si ces données sont rassurantes, il est cependant de plus en plus difficile de surveiller les contaminations dans le pays. En effet, depuis le 27 octobre 2022, une grève se tient dans les laboratoires d’analyse médicale qui ne communiquent donc plus les résultats des tests de dépistage contre le Covid-19 au fichier national des tests de dépistage, rapporte La Dépêche.
Vers un retour du port du masque obligatoire ?
Au-delà de cette grève, l’épidémie est plus difficile à mesurer car de nombreuses personnes ne se font plus tester. En moyenne, on dénombre un peu moins de 90 000 tests enregistrés chaque jour dans le pays, soit le niveau le plus bas atteint depuis août 2020.
Malgré tout, la vague épidémique semble reculer. Cependant, dans certains départements, le taux d’incidence reste particulièrement élevé et il ne vaut mieux pas perdre les gestes barrières pour éviter un rebond épidémique.
Dans un rapport publié le 24 octobre, le Covars, successeur du Conseil scientifique, a proposé plusieurs pistes au gouvernement pour limiter les risques de rebond épidémique... Parmi lesquelles figure le retour du port du masque obligatoire dans les lieux clos.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez la liste des départements où le taux d'incidence est le plus fort au 7 novembre 2022.