Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
Un homme de 35 ans a été condamné jeudi à 12 mois de prison avec sursis pour avoir posté des photos de son ex-compagne sur Internet. L’accusé n’avait visiblement pas digéré leur rupture et souhaitait se venger en postant des photos compromettantes d’elle sur Facebook et des sites de rencontre. Alors que le parquet de Metz avait requis une peine de 6 mois avec sursis, le tribunal correctionnel de Metz (Moselle) a été plus sévère, assortissant même les 12 mois d’emprisonnement avec sursis d’une obligation d’indemniser la victime.
Les photos étaient accompagnées de son nom et de son adresseEnseignante, la jeune femme a été alertée des agissements de son ancien compagnon par ses élèves. Ce sont en effet ces derniers qui ont prévenu leur professeure que des photos d’elle dénudée et dans des positions compromettantes se trouvaient sur Facebook. Ses clichés étaient par ailleurs accompagnés du nom et de l’adresse de la victime, laquelle a depuis déménagé pour des raisons de sécurité.
"Le tribunal a voulu rendre une décision exemplaire, nous en prenons acte", a indiqué l'avocat du prévenu, Me Mehdi Adjemi. Son client a, quant à lui, reconnu avoir agi par jalousie.
Vidéo sur le même thème - la vie privée sur Internet, quelles limites ?