Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Le 1 er février prendra fin le fameux bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement après le début de la guerre en Ukraine pour pallier l'envolée des prix de l'énergie qui en a découlé : la hausse de l'électricité avait alors été limitée à 4 % en 2022 puis à 15 % en 2023. Avec la disparition de ce dispositif, les taxes, nous le verrons, vont remonter à leur niveau d'avant crise, inflation en plus.
Mais les tarifs de production de la fée électricité sur le marché de gros européen sont eux en forte baisse, ce qui va se répercuter sur ceux du kWh pour les particuliers. D'après La Dépêche du Midi, le kWh au tarif réglementé de vente (ou "TRV", comme c'est le cas du tarif Bleu d'EDF), devrait passer de 25,16 centimes à 21,5. Ce tarif sera pour la toute première fois indexé au prix de gros.
Suffisant pour faire diminuer la facture des foyers qui ont opté pour cette offre, d'environ 14 %, plus ou moins selon les cas. Cela concerne approximativement 60 % des Français, selon les statistiques données par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), dont le dernier rapport date de juin 2024. En effet, près de 40 % d'entre eux ont choisi de délaisser le tarif réglementé pour des offres "de marché" ou à prix fixes. Ils vont peut-être le regretter.
Une baisse variable selon les options choisies
En plus du tarif réglementé, il est possible chez EDF de souscrire à des options comme les heures pleines/heures creuses, Tempo ou EJP, pour "Effacement des Jours de Pointe", qui permet de bénéficier d'un tarif bas pendant 343 jours de l'année mais qui augmente fortement pendant les 22 "jours rouges", qui surviennent entre le 1 er novembre et le 31 mars quand se produisent les pics de consommation.
Toujours selon La Dépêche, pour ces contrats, la baisse pourrait être comprise entre seulement 8 % et 18 % du kWh pour les plus chanceux : "un abonné en heures pleines/heures creuses connaîtra une baisse du prix de 12,6 % en heure creuse et de 14,6 % en heure pleine."
Tarifs fixes ou de "marché de gros" : attention à l'augmentation
Ceux qui risquent de voir leur facture d'électricité augmenter dès février sont donc les foyers qui ont opté pour des offres à prix fixe (sur 1, 2 ans...) ou indexés sur le marché de gros. En effet, alléchés par les contrats des fournisseurs alternatifs dont certains proposaient des rabais de 25 à 30 % sur le prix du kWh, ils ont franchi le pas. Mais c'était sans compter sur la suppression du bouclier tarifaire.
Car avec elle, la taxe, ou accise sur l'électricité (anciennement TICFE), va remonter de 21 euros en 2024 suite aux rattrapages successifs (elle était de 1 % en 2022...), à 33,70 euros le mégawattheure. Mais d'après MoneyVox, si hausse il y a sur la facture, elle devrait se limiter à 2 ou 3 % pour ces offres. Ce principalement à cause du... TURPE, qui devrait au minimum annuler l'effet des promotions pré-citées.
Le TURPE : responsable de la hausse pour ces offres ?
En effet, le Tarif d'utilisation des réseaux public d'électricité (TURPE) sera augmenté de 7,7 % dès le 1 er février alors qu'il l'est généralement en août. Cela représentera désormais 20 à 30 % du montant des factures. Cette taxe qui sert notamment à entretenir le réseau, va donc gonfler celles des contrats à prix fixes ou indexés au marché de gros.
Mais les fournisseurs n'ont pas dit leur dernier mot. Capital rapporte que Ohm Energie "va faire cadeau de l'augmentation de l'accise et du TURPE pour toute l'année à venir." La Dépêche que "TotalEnergies annonce un prix HT 25 % moins cher que le tarif réglementé et qui ne bouge pas pendant 1 an" ou qu'"Engie annonce un prix du kWh HTT 24 % moins cher que le tarif réglementé." Même EDF propose une offre calée sur le prix de gros, 30% moins chère que le tarif Bleu...
N'oubliez pas que vous pouvez comparer les prix sur le site du Médiateur de l'énergie, et que vous avez aussi parfaitement le droit de changer d'offre quand vous voulez !