Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
A partir de ce mercredi 24 juin 2020, la France connaît son premier pic de chaleur de l'année. 31 degrés à Strasbourg, 34 à Lyon ou encore 32 à Paris… Bien que l'on ne puisse pas encore parler de canicule, la température sera très chaude pour une fin de mois de juin. La chaleur des prochaines nuits risquent d'être difficiles à supporter… Pour y remédier, découvrez nos quatre astuces pour dormir paisiblement malgré tout.
Vague de chaleur : bien préparer sa chambre
La première chose à faire est de correctement préparer le lieu où vous allez dormir. La température a tendance à remonter vers le plafond, alors si vous dormez à l'étage ou dans une mezzanine, un déménagement provisoire s'impose ! Déposez votre matelas sur le sol si possible, et dormez au rez-de-chaussée. Une fois que cela est fait, aérez la pièce à partir de 21 heures pour faire entrer l'air frais. Vous pouvez créer un courant d'air stratégique en ouvrant une fenêtre à l'étage et une fenêtre au rez-de-chaussée. Si vous n'avez pas d'étage, ouvrir deux fenêtres devrait suffir. Préférez vous coucher plus tard que d'habitude afin de profiter de la fraîcheur nuptiale, plutôt que de vous réveiller plusieurs fois dans la nuit : vous dormirez moins, mais beaucoup mieux.
Voici quelques méthodes supplémentaires pour rafraîchir la pièce où vous allez passer la nuit :
- Disposez un bol d'eau glacée dans votre chambre : le froid se diffusera dans la pièce
- Utilisez un drap humide en guise de couverture : cela baissera la température de votre corps tout au long de la nuit
- Suspendez une serviette ou un drap humide à la fenêtre : cela atténuera la chaleur extérieure
- Vaporisez de l'eau sur vos rideaux : l'air qui rentre sera plus frais
- Placez une bouteille d'eau glacée dans votre lit
Oubliez la climatisation et les ventilateurs. L'air qu'ils dégagent a tendance à provoquer des maux de gorge ou de tête… Si vous souhaitez absolument les utiliser, tournez les vers la fenêtre au lieu de les tourner vers vous. En plus de rafraîchir votre pièce, vous devez refroidir votre corps. Voici nos astuces pour y parvenir.
Vague de chaleur : refroidir la température de son corps
Très important : si votre pièce est fraîche mais que la température de votre corps reste élevée, vous dormirez probablement très mal. Pire encore, vous risquez de ne pas vous endormir du tout ! La première chose à faire est de prendre une bonne douche avant d'aller se coucher. En plus de vous débarrasser de toute transpiration, elle régulera la température de votre corps. Attention, il ne sert à rien de prendre une douche glacée : préférez une douche tiède qui vous rafraichira en vous adaptant à la température ambiante. En revanche, vous pouvez tremper le bout de vos pieds dans de l'eau froide car ils sont très sensibles à la chaleur et ont tendance à gonfler. Enfin, séchez-vous partiellement afin de vous coucher légèrement humide. Gardez un brumisateur près de votre lit pour vous vaporiser d'eau quand vous sentez que la température recommence à monter.
Pour ne pas transpirer, évitez toute activité sportive ou physique le soir. Préférez la relaxation, et remettez votre sport au lendemain matin très tôt. Attention, vos draps pourraient vous empêcher de passer une bonne nuit...
Vague de chaleur : choisir son linge de maison avec soin
L'été, les matières naturelles sont absolument à privilégier : le coton et le lin seront vos meilleurs alliés. Ce linge vous colle moins à la peau et laisse circuler l'air. Pour la saison, bannissez donc les matières synthétiques comme la soie ou le satin. Pour vos draps comme pour vos pyjamas, préférez donc ces matières-là qui rendront vos nuits bien plus douces ! Habillez vous légèrement mais évitez de dormir nu, car cela empêche la transpiration de s'évacuer. Autre chose : si cela ne vous est pas trop désagréable de dormir découverts, dormez sur votre lit plutôt que sous vos draps.
Vague de chaleur : que manger et que boire avant de dormir ?
Un dernier élément à ne pas négliger : votre alimentation. Lors de grosses chaleurs,mangez léger et froid. D'une part, cela permet une bonne digestion et donc un meilleur sommeil. Aussi, cela empêchera la température de votre corps d'augmenter inutilement. Bonus : en mettant de côté four et hotte, vous ne créerez pas de chaleur supplémentaire. Évidemment, hydratez-vous bien et essayez de boire plusieurs litres d'eau par jour. Évitez l'alcool qui a tendance à vous déshydrater.