Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
L’expression “l’heure tourne” n'aura jamais porté aussi bien son nom pour ce dernier week-end d'octobre. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, ce sera le retour de l’heure d’été. À 2 h du matin, il sera 3 h. Préparez-vous donc à avancer notre montre d’une heure. Horloges, réveils, four, l’heure de changer d’heure approche.
Chaque année, de multiples questionnements refont surface quant à son utilité. Plusieurs associations spécialisées existent d’ailleurs sur la question, c'est le cas de l’Association Citoyenne pour une Heure Equitable et Durable (ACHED), anciennement appelée association contre l’heure d’été double. L’objectif de cette dernière est d’obtenir l’annulation des dispositifs d’heure d’été, et plus généralement de mettre fin au changement d’heure pour différentes raisons que nous vous évoquons dans la suite de cet article.
De son côté, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie évoquait, en 2009, que "le changement d'heure permet des économies d'énergie et de CO2 réelles, mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre". Aujourd’hui l’impact de changement d’heure sur les économies d’énergie pourrait être ainsi négligeable, notamment par l’utilisation d'un éclairage public, plus économe et moins énergivore selon Geo.fr, car rappelons-le, la principale raison de la mise en place de ce changement d'heure résulte dans l'économie d'énergie qu'il est censé permettre. En hiver, notre sommeil peut également être perturbé avec le changement d'heure.
Les Français sont pour l’arrêt du changement d’heure
Selon une étude publiée en 2019 par la commission des affaires Européennes, sur un total de 2.103.999 réponses, plus de 83 % des Français seraient favorables à mettre fin au changement d’heure. Mais alors, quelles sont les cinq raisons qui justifient l’arrêt du changement d’heure ? Nous avons posé la question à Laetitia Moreau-Gabarain, présidente de l’association ACHED.