Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Un sursis jusqu’à l’automne prochain. François Bayrou a présenté hier les grandes lignes de son programme de gouvernement lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le Premier ministre était attendu au tournant sur la question de la réforme des retraites, notamment par le Parti socialiste qui menaçait de censurer le budget 2025 dans le cas où la réforme des retraites ne serait pas suspendue “le temps de la renégociation” du texte.
Si la réforme ne sera ni abrogée, ni mise en pause, François Bayrou a déclaré la remettre “en chantier, avec les partenaires sociaux, pour un temps bref, et dans des conditions transparentes” avant d’expliquer qu’il allait “demander à la Cour des comptes une mission flash de quelques semaines” pour établir “un constat” basé sur “des chiffres indiscutables”, et précisant qu'”une fenêtre de tir s'ouvre” d'ici à l'automne 2025, date à laquelle sera présenté le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.
Vers une réforme “socialement plus juste” ?
Le Premier ministre s’est également dit ouvert à une “réforme nouvelle, sans aucun totem ni tabou, y compris l’âge de départ”. "Mais si les partenaires ne s'accordaient pas, c'est la réforme actuelle qui continuerait à s'appliquer", a prévenu le Premier ministre.
En attendant de possibles modifications, ce sont “les règles actées par la réforme des retraites de 2023 qui continuent de s’appliquer” comme le précise le site Capital. L'augmentation de l'âge de départ à 64 ans, qui est déjà en vigueur, se mettra en place progressivement jusqu'en 2030, l’âge légal de départ évoluant d’un trimestre tous les ans depuis le 1er septembre 2023. Actuellement, l'âge requis pour partir à la retraite est de 62 ans et six mois, âge que souhaite maintenir la gauche sans évolution.
Voici l’âge légal de départ à la retraite en fonction de votre année de naissance, selon la Cnav.