De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La course au carburant. Depuis plusieurs jours, la France fait face à une pénurie d’essence sur le territoire et les automobilistes peinent à remplir le réservoir de leur véhicule. Longues files d’attente, conflits entre les usagers, réserves amoindries… La tension est à son comble aux abords des stations-service.
D’autant que les grèves secouant les usines de TotalEnergies ont fragilisé le réapprovisionnement des stations-essence dans certaines régions. Une situation qui n’arrange pas de nombreux Français qui compte utiliser leur véhicule, ce week-end du 8 et 9 octobre 2022, dans leurs déplacements. "Un mouvement social est actuellement en cours dans trois raffineries et touche également deux dépôts", a rappelé la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.
"Plus de 80% des stations-service du territoire fonctionnent normalement"
Présente ce vendredi 7 octobre depuis la préfecture d’Arras dans les Hauts-de-France, la ministre a expliqué que le mouvement social compliquait l’acheminement du carburant vers plusieurs stations-service. Si la grève ne touche qu’un faible nombre, "plus de 80% des stations-service du territoire fonctionnent normalement", a-t-elle assuré sur BFM TV. Pour autant, il y a encore des tensions dans les départements comme le Pas-de-Calais "où 52 % des stations-service étaient en difficulté hier, et 42 % aujourd’hui" et le Nord "où 47 % des stations-service étaient en difficulté hier".
Pour faire face à la pénurie, le gouvernement a mis en place des mesures pour faciliter le quotidien des Français. "Nous avons libéré des stocks stratégiques pour soulager les stations-service", a assuré Agnès Pannier-Runnacher, en évoquant plus loin. "Les dépôts qui fonctionnent resteront ouverts ce week-end", selon ses propos relayés par Ouest-France.
Malgré la situation, les usagers de la route n’hésitent pas à trouver des solutions pour se fournir en carburant partout en France. Pour pallier le manque d’essence, il vous faut être malin et ouvrir l’œil pour ne pas manquer une opportunité. La rédaction vous dévoile quelques astuces en images.