Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis plusieurs mois, la France connait d’importants problèmes d’approvisionnement en médicaments. Sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), une liste présente les médicaments concernés par une "tension d'approvisionnement" mais aussi par une "rupture de stock" pure et simple. En 2022, près de 3 000 médicaments ont connu de fortes tensions, contre 405 en 2016.
Le 1 er mars dernier, François Braun, ministre de la Santé, déclarait à l’Assemblée nationale que les pénuries étaient dues à une hausse de la demande "en raison de la rencontre de plusieurs épidémies hivernales", rapporte BFMTV. En effet, cet hiver a été marqué par des recrudescences de bronchiolite, de grippe, de Covid-19 mais aussi de rhinopharyngites.
S’ajoutent à ce contexte épidémique, "une anticipation insuffisante des industriels, la crise sanitaire ayant provoqué une baisse de la consommation de la population pendant plusieurs périodes consécutives", d’après le ministre de la Santé.
Enfin, la dépendance de la France envers les puissances étrangères exportatrices de principes actifs est à prendre en considération. Selon La Dépêche, 80% des principes actifs nécessaires à la fabrication des médicaments sont produits en Inde ou en Chine. Selon un rapport de 2019, le rôle joué dans les pénuries par les ruptures d’approvisionnement en principes actifs était déjà pointé du doigt.
Pénurie de médicaments : que fait le gouvernement ?
Ce lundi 3 avril 2023, le gouvernement a annoncé préparer une liste de médicaments "critiques" pour limiter les risques de pénuries, sur BFMTV. François Braun a en effet déclaré que son ministère était en train de "finaliser" une liste des "médicaments essentiels" pour le mois de mai.
François Braun a assuré qu'"il n'y a pas de médicament en rupture absolue", mais des médicaments "en tension", avec "moins d'un mois de stock" et qu'on "ne trouve pas dans toutes les pharmacies". Pourtant la situation pourrait empirer. Selon une étude de l’observatoire de France Assos Santé, 37 % des gens ont été confrontés à une pénurie en 2023. Or, certains médicaments sont essentiels, particulièrement ceux utilisés pour lutter contre des pathologies lourdes.
Quel est le plan du gouvernement pour prévenir les pénuries de médicaments ? A quoi ressemblera cette liste "d’essentiels" ? A quoi servira-t-elle ? Explications dans le diaporama ci-dessous.