De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des menaces qui ne sont pas entendues. Le gouvernement tape du poing sur la table depuis le début de la semaine, mais la mobilisation des grévistes ne faiblit pas pour autant. Le mouvement de grève est reconduit une nouvelle fois ce mercredi 12 octobre chez TotalEnergies, dans l’ensemble des sites déjà à l'arrêt.
Pour rappel, il s’agit de la raffinerie de Normandie, du dépôt de carburant de Flandres (Nord), de la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et de la raffinerie de Feyzin (Rhône). Alors qu’elle ne suivait pas encore le mouvement, la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) se met également en grève ce mercredi. Du côté d’Esso-ExxonMobil, la grève est reconduite à la raffinerie de Port-Jérôme, en Seine-Maritime.
Ces décisions semblent être une réponse forte à l’annonce de la Première ministre Elisabeth Borne mardi 11 octobre. La locataire de Matignon a en effet annoncé dans l’après-midi la réquisition des personnels du groupe Esso-ExxonMobil et la possibilité de le faire aussi pour les salariés du groupe TotalEnergies. Le gouvernement va-t-il sauter le pas après cette nouvelle annonce ? Réponse dans les heures qui suivent, car cette journée du 12 octobre s’annonce décisive, tant du côté du gouvernement que du mouvement social.
Pénurie de carburant : certains départements plus impactés que d'autres
La situation est toujours aussi compliquée pour les automobilistes et la galère se poursuit à la pompe. Trouver de l’essence tient presque du miracle maintenant dans certains départements, où les stations sont à sec. C’est par exemple le cas dans les Yvelines, en région parisienne, où plusieurs de nos journalistes n’ont pas réussi à faire le plein de leur voiture hier soir. Ce territoire n’est pas le seul à connaître de grosses difficultés d’approvisionnement.
Selon une carte publiée par L’Est Républicain, une trentaine de départements sont particulièrement touchés par la rupture de carburant. Plus de 40% des stations-service y ont signalé la rupture d’au moins un carburant depuis le début du mois. La poursuite du mouvement de grève est donc une mauvaise nouvelle pour ces Français, qui pourraient avoir encore plus de difficultés à trouver de l’essence dans les prochains jours. Du Nord au Sud en passant par l’Est, voici tous les départements les plus touchés cette semaine.