De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les arnaqueurs sont toujours plus inventifs. Usurpation d’identité, SMS frauduleux ou encore offres alléchantes totalement factices : nombreuses sont les stratégies qu'ils adoptent pour nous tromper.
A chaque retournement de l’actualité, les escrocs sautent sur l’occasion et instrumentalisent ces situations dont on ne cesse de parler. De plus, les inquiétudes liées aux multiples crises qui sévissent à l’heure actuelle sont un terreau très fertile pour les arnaques en tout genre.
En effet, les messages qui font appel à nos émotions sont bien plus susceptibles d’attirer notre attention. Dans une situation désespérée, on a moins tendance à se demander par exemple si cette offre ne serait pas un peu trop belle pour être vraie…
Crise énergétique et pénurie de carburant : une aubaine pour les escrocs
Les deux soucis omniprésents ces derniers jours dans le quotidien des Français, à savoir la hausse du prix de l’énergie et la pénurie d’essence nationale, ont ainsi vu naître un florilège de nouvelles arnaques. Car les particuliers en recherche désespérée de carburant pour remplir leur voiture sont des proies facile pour les escrocs.
Les escrocs en tout genre sont aussi d’avides exploitants des rumeurs et fake news qui pullulent à l’heure actuelle : la théorie complotiste du « pass énergétique » constitue notamment un très bon prétexte pour sonner à votre porte en se faisant passer pour un agent EDF…
Planetvous informe régulièrement sur les nouveaux types d’arnaques qui sévissent, et a regroupé ici les 6 manœuvres frauduleuses les plus récentes dont il faut se méfier.