De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dès ce lundi 30 août, près de deux millions de Françaises et Français devront se munir de leur pass sanitaire pour se rendre sur leur lieu de travail. D'après les informations de L'Indépendant, les personnes qui travaillent dans des établissements accueillant du public - dont l'accès est désormais soumis à la présentation du laissez-passer - devront également prouver qu'ils ne sont pas porteurs du Covid-19. Pour rappel, le pass sanitaire peut prendre trois formes différentes :
- Un certificat de vaccination contre le virus, à condition de prouver la validation d'un schéma vaccinal complet.
- Un certificat de rétablissement du Covid-19, à condition qu'il date de plus de onze jours et de moins de six mois.
- Un test PCR ou antigénique négatif au virus, à condition qu'il date de moins de 72 heures.
Nombreux sont les établissements concernés par cette nouvelle mesure : les bars, les restaurants, les discothèques, les cinémas, les musées, les parcs d'attraction, les foires, les bibliothèques....
Près de 14 000 nouvelles contaminations le 29 août
À l'approche de la rentrée des classes, l'épidémie continue de préoccuper aux quatre coins du pays. D'après l'Agence nationale de santé publique près de 14 000 nouvelles contaminations et 53 décès ont été enregistrés le dimanche 29 août 2021. Sur les sept derniers jours, l'organisme recense plus de 5 000 nouvelles hospitalisations de patients Covid, dont 1 183 admissions en soins critiques. Si on note une légère décrue de l'épidémie, les données restent très élevées.
Pour faire face à cette quatrième vague et éviter une nouvelle recrudescence épidémique à l'automne, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures pour la rentrée. Pass sanitaire, port du masque, télétravail... Si certaines restrictions seront levées dans les jours à venir, d'autres pourraient perdurer. On fait le point dans notre diaporama.