De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le pass sanitaire européen devrait bientôt être disponible pour tous. Cet été, sûrement à partir du 1er juillet prochain, il faudra prouver son immunité au Covid-19 - ou le fait qu'on ne soit pas actuellement infecté - pour pouvoir circuler dans l'Union européenne. Comme l'explique le site Vie publique, ce "passeport sanitaire européen permettra de justifier d'une vaccination contre le Covid-19, d'un test négatif ou d'une immunité à la suite d'une infection". "Doté d'un QR code, il pourra être contenu dans un smartphone ou sur un document papier", est-il précisé.
Pass sanitaire européen : les données seront-elles stockées ?
Selon le site, la Commission européenne "s'engage sur le respect de la protection des données personnelles" et ces dernières, qui seront obtenues via le certificat sanitaire, "ne pourront pas être stockées et ne devront en aucun cas conduire à la création d'une base centrale au niveau de l'UE". Quelles seront vos informations personnelles disponibles sur ce document ? Les voici.
- Votre nom
- Votre date de naissance
- La date de délivrance du document
- Les informations pertinentes sur le vaccin/test/rétablissement
- Votre identifiant unique, visible sur le certificat
De nombreuses précautions ont été prises autour de ce passeport sanitaire, qui devrait faciliter les séjours à l'étranger, en limitant les restrictions imposées par les différents pays de l'Union européenne. Comme l'explique le site Vie publique, "Les États membres ne devraient pas imposer de restrictions supplémentaires aux titulaires de ce certificat (quarantaine, autoconfinement, tests de dépistage)".