Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pouvez-vous encore faire vos courses au centre commercial le plus proche ? Le coup d’envoi du pass sanitaire, ce lundi 9 août 2021, signe la fin des déplacements libres dans de nombreux endroits susceptibles d’accueillir du public, rappelle L’Internaute sur son site. Sont donc concernés les restaurants, les bars, les bistrots, mais aussi les transports longue distance et, sauf cas spécifiques, les établissements médicaux tels que les hôpitaux. Après quelques hésitations, les centres commerciaux - où, du moins, certains d’entre eux - doivent aussi restreindre l’accès de la clientèle à leur locaux. Pour les lieux de travail, l’obligation approche également : il faudra commencer à présenter son sésame à la fin du mois.
Pass sanitaire : votre centre commercial est-il concerné ?
Quiconque ne se plie pas à la contrainte et décide de frauder s’expose à des sanctions. Ainsi, l’amende grimpe à 750 euros pour tout individu se risquant à présenter un pass sanitaire "frauduleusement acquis", note BFMTV dont les informations sont reprises par le site d’informations. Elle est cependant forfaitisé à 135 euros mais, en cas de récidive, son montant peut grimper à 1 5000 euros voire… six mois de prison ferme. Rappelons cependant que cette première semaine fait l’objet d’une tolérance accrue et que certains assouplissements ont déjà été évoqués par le ministre de la Santé et des solidarités. Ce dernier a fait savoir qu’un dépistage négatif demeurerait valide 72 heures contre les 48h initialement annoncées.
Cependant, le plus sûr pour ne pas risquer d’amende reste de se renseigner sur le sort réservé à votre propre centre commercial. Voilà comment savoir s’il vous armer d’un pass sanitaire pour y pénétrer…
Pass sanitaire : c’est le préfet qui décide quels sont les centres commerciaux concernés
Tous les centres commerciaux de plus 20 000 mètres carrés, qu’ils comportent un ou plusieurs bâtiments, sont susceptibles d’exiger de leur clientèle un pass sanitaire pour accéder aux locaux. C’est en tout cas ce qu’explique le décret paru au Journal Officiel du dimanche 8 août indique la locale toulousaine du portail Actu.fr. Attention ! Cela ne signifie cependant pas que tous les établissements correspondant à cette description seront concernés. Et c’est précisément le hic.
Il est très difficile de savoir à l’avance quels seront les centres commerciaux concernés : la décision revient, en effet, au préfet. S’il ne l’impose pas, le statu-quo ne change donc pas. Soyez alerte pour ne pas être surpris.
Pass sanitaire : devrez-vous présenter un vaccin pour aller faire vos courses ?
Le pass sanitaire, rappelle le portail Actu.fr, peut se présenter de différentes manières. Un justificatif du statut vaccinal, tant en version papier qu’en format numérique permet bien évidemment de passer les portes de n’importe quel centre commercial.
Un test PCR négatif datant de moins de 72 heures est aussi considéré comme valide. Petit détail essentiel à ne pas rater : c’est également le cas des tests et auto-tests antigéniques. Enfin, tout certificat de rétablissement fera l’affaire.
"À défaut de présentation de l’un de ces documents, l’accès à l’établissement, au lieu, au service ou à l’événement est refusé, sauf pour les personnes justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination", précise enfin le décret.