La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Déjeuner en famille ou boire un verre entre amis nécessitera bientôt la présentation d'un pass sanitaire. Dimanche 25 juillet, le Parlement a adopté un projet de loi anti Covid, qui prévoit entre autres l'extension du laissez-passer à de nombreux établissements recevant du public. Parmi eux, les espaces de restauration mais également les hôpitaux, les maisons de retraite ou encore les transports longue distance (trains, cars, avions...). Le Conseil constitutionnel, qui doit valider ce projet avant sa mise en vigueur, rendra sa décision le 5 août. Les "Sages" peuvent décider que tout ou partie du projet est anticonstitutionnel et le refuser, ou proposer des modifications.
Plusieurs éléments de ce projet de loi posent question en matière de libertés individuelles. D'après Annabelle Pena, juriste et constitutionnaliste spécialisée dans le domaine des droits fondamentaux, ce dispositif serait tout bonnement inconcevable en période normale. Dans les colonnes de Ouest-France, elle explique : "Lorsqu’il y a des situations de crises extrêmement graves, le juge peut se montrer moins exigeant dans l’équilibre entre l’objectif d’intérêt général et le respect des libertés individuelles". Selon elle, une censure totale du dispositif n'est pas envisageable.
Terrasse, sanctions... Ce qui devrait changer au restaurant
D'autres éléments du projet, en revanche, pourraient être jugés inconstitutionnels par le Conseil. Lui aussi interrogé par le quotidien régional, le professeur agrégé de droit public Olivier Dord doute de l'efficacité du pass sanitaire en terrasse. "Je me pose la question de l’accès aux terrasses en plein extérieur des bars et restaurants. Le pass sanitaire est-il vraiment indispensable dans ces lieux ?", interroge-t-il. En effet, bien des choses devraient changer la prochaine fois que vous irez au restaurant... Dans le diaporama ci-dessus, découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le pass sanitaire au restaurant.