Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Jusqu’au 8 septembre prochain, Paris vibre au rythme des Jeux paralympiques. Au programme : 549 épreuves dans 23 disciplines avec pour cadres des lieux emblématiques comme le Château de Versailles, le Grand Palais ou l’esplanade des Invalides.
“Le match aller s’est terminé, le match retour va s’ouvrir et nous offrir des émotions tout aussi fortes”, a confié Marie-Amélie Le Fur, la présidente du Comité paralympique et sportif français au média le Monde. Pour leur coup d’envoi hier, 4 400 athlètes ont défilé sur l’avenue des Champs-Élysées et sur la place de la Concorde à Paris. Le show, baptisé “Paradoxe” pour mettre en avant “tous les corps”, était signé Thomas Joly comme la cérémonie du vendredi 26 juillet dernier.
4 400 athlètes et 168 délégations
Au total, les Jeux paralympiques comptent 168 délégations. “Un record” selon le Comité international paralympique qui accueille trois nouveaux comités pour cette édition : l’Érythrée, les îles Kiribati et le Kosovo. À savoir que la délégation française compte 237 athlètes dont 82 femmes.
Voici les différences notables entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.