De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Impossible de joindre les pompiers. Tout ou partie de la journée du mercredi 2 juin 2021, le réseau téléphonique français a fait défaut. Il a donc mis bien des citoyennes et des citoyens en danger : la panne globale, indique France Info, concernait également les numéros d’urgence dans leur intégralité. Le bilan humain exact n’est pas encore connu, note 20 minutes. Certains cas ont cependant été identifiés. Ainsi, une personne habitant le Morbihan et souffrant d’une pathologie cardiovasculaire aurait succombé en raison de ce tragique incident, a fait savoir le ministre de l’Intérieur, qui a aussi évoqué "deux autres accidents cardiovasculaires" ayant "eu lieu à la Réunion". Eux aussi se sont avérés létaux.
Difficile, pourtant, d’affirmer que la seule panne est responsable du sinistre destin qui leur a été réservé, soutient Gérald Darmanin. Et lui de nuancer : "Ce qui est sûr, c’est que les personnes ont témoigné qu’elles ont essayé d’appeler plusieurs fois et qu’elles n’ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs". Depuis, poursuivent nos confrères, le gouvernement a décidé d’interpeller Orange et de lui demander des comptes. Son directeur général était convoqué au ministère de l’Intérieur, ce jeudi matin… et aurait présenté "ses plus vives excuses".
Panne du réseau téléphonique : connait-on la cause du problème ?
C’est un "incident technique", semble-t-il, qui est à l’origine de la panne. Celui-ci aurait eu lieu "sur un équipement de type routeur qui achemine le trafic", a précisé Orange. Olivier Véran, de son côté, évoque une opération d’entretien "organisée par Orange" et qui "aurait provoqué des pannes assez aléatoires". La responsabilité de l’entreprise, insistent d’ailleurs nos confrères, pourrait être engagée. "Orange a une obligation de résultat et non pas de moyens", a en effet précisé Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Une question demeure, cependant : peut-on désormais contacter les services d’urgence ?
Pouvez-vous appeler le 15 ou le 17 ?
Quiconque cherche à contacter le Samu doit normalement composer le 15. Pour celles et ceux qui auraient besoin des services de la police, il faut appeler le 17. Les pompiers sont - théoriquement - joignables au numéro 18. Enfin, le 112 correspond au numéro d’appel d’urgence à échelle européenne.
Pendant la panne, dont Orange assure désormais qu’elle est terminée, aucun de ces numéros n’était accessible, rappelle France Info.
En pratique, notent nos confrères, le retour à la normal n’est pas assuré sur l’ensemble du territoire. Il se confirme bel et bien dans l’essentiel des départements, mais pas partout. Ainsi, quiconque habite la Creuse, la Bourgogne ou le Loiret, par exemple, ne devrait plus rencontrer de soucis. D’autres, en revanche, pourraient avoir plus de mal…
Pourquoi la panne persiste-t-elle dans certains départements ?
Difficile de dire avec précision ou certitude quels sont les départements encore frappés par la panne des numéros d’urgence. Nos confrères, sur la base des informations du réseau France Bleu, en identifient plusieurs. Ainsi, dans la matinée du 3 juin 2021, seul le 15 restait injoignable dans les Bouches-du-Rhône. En revanche, dans le Var, l’intégralité des numéros d’urgence demeuraient "difficiles à joindre".
Il est possible, assure Orange, que certaines perturbations persistent marginalement et aléatoirement.