De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour se rembourser entre amis, en famille ou même entre collègues, les applications de paiement se sont imposées ces dernières années. Avec la capacité d’envoyer de l’argent instantanément à une personne en entrant simplement son numéro de téléphone, ces plateformes ont un côté pratique non négligeable.
PayPal, Lydia ou encore Cash App, certaines d’entre elles sont parvenues à se créer un nom dans le milieu, au point de rentrer dans le langage courant. "Je te fais un Lydia ?". Il y a encore quelques années, cette phrase n’avait aucun sens, aujourd’hui, elle est couramment utilisée. Cela est dû à l’immense succès qu’à connu cette application.
Fondée en 2013, la start-up a connu une ascension fulgurante au fil des années et possède aujourd’hui 5,5 millions d’utilisateurs avec 4 milliards d’euros de transactions chaque année, rapportent nos confrères des Echos.
Les utilisateurs de ces applications sont désormais très nombreux et des questions de sécurité se posent. En effet, avec de telles sommes d’argent qui circulent, il est important que les dispositifs mis en place protègent suffisamment les utilisateurs d'éventuels piratages.
Applications de paiement : des cibles pour les escrocs
"Les deux principales fonctions de ces applications sont de payer les autres et d'être payé. Deux actions particulièrement sensibles aux cyberattaques", soulève Bastien Bobe, Directeur technique Europe Continentale chez Lookout.
"Elles offrent ainsi quelques dispositifs de sécurité particuliers pour vous protéger comme le chiffrement, les verrous de sécurité, les notifications ou encore les désactivations de paiement à distance", explique-t-il.
Malgré cela, les escrocs restent très présents sur ces applications et développent des stratégies pour détrousser de nouvelles victimes. Découvrez dans notre diaporama les dix arnaques qui circulent le plus sur les applications de paiement.