De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De violents orages ont éclaté vendredi soir dans plusieurs départements du nord de la France, causant des dégâts importants dans la Somme, notamment sur des pylônes et des câbles assurant la fourniture de l'électricité.
Plus de 13 000 foyers ont ainsi été privés d'électricité en début de soirée dans 26 communes du département avant que le courant ne soit rétabli plus tard dans la soirée, sauf à Péronne, où environ 5400 foyers restaient sans électricité dans la nuit, rapporte l'AFP. La situation devrait être rétablie rapidement, selon ERDF, qui prévoit un rétablissement complet du courant dans la journée de samedi.
Etat de catastrophe naturelle ?
Des inondations sont également survenues pendant ces orages. Les pompiers ont ainsi dû intervenir à plus de 100 reprises dans les communes de Péronne, Roisel et Nesle pour aider les habitants, notamment pour le pompage des caves inondées.
Des ruissellements ou coulées de boue ont pu causer des dommages. Face au constat, la préfecture pourrait, en concertation avec les mairies de ces villes, demander une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
En vidéo sur le même thème : Profession chasseur d'orages !