Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d'environ 1 000 décès, dont 400 pendant l'été. Entre juin et septembre 2021, les chiffres ont baissé par rapport à la précédente enquête datant de 2018 avec 1 480 noyades accidentelles contre 1 649. Mais ils restent inquiétants. D'autant que les noyades touchent particulièrement les plus jeunes : elles constituent en effet la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
Risque de noyade : les conseils pour éviter le pire
Ce vendredi 29 juillet 2022, un enfant âgé de 3 ans s'est ainsi noyé à Gimont (Gers). Le drame s'est déroulé alors qu'il n'y avait qu'une vingtaine de centimètres d'eau dans la petite piscine gonflable, rapporte La Dépêche.
Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle régulièrement "les conseils pratiques et les comportements à adopter pour se baigner sans danger et pratiquer une activité nautique en toute sécurité". Cet été encore, une campagne de prévention a été déployée par les pouvoirs publics afin d'informer sur les risques de noyades accidentelles.
En mer, en piscine, ou lors d'activités nautiques, la vigilance doit être permanente. Voici quelques recommandations pour se jeter à l'eau l'esprit tranquille.