Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Futura Science a en effet récemment rapporté qu’un nouvel astre avait été observé le 14 août dans la constellation du Dauphin, située dans l’hémisphère nord. Baptisée Nova Delphini 2013 en raison de sa position, cette étoile peut s’observer l’aide de jumelles ou à l’œil nu. C’est d’ailleurs un astronome amateur qui aurait fait cette incroyable découverte. Pour admirer Nova Delphini, il suffit ainsi de repérer la très brillante Vega, laquelle forme un triangle d’été avec deux autres étoiles lumineuses appelées Deneb et Altaïr. La dernière née du ciel se trouve ensuite à gauche de cette forme géométrique.
Le ciel compte une nouvelle étoile observable à l’œil nu. Le magazineDépêchez-vous de l’observer !Mais si Nova Delphini est observable sans matériel d’astronome professionnel, elle n’est cependant pas immortelle. Sa luminosité décroit en effet de jour en jour et celle-ci ne sera bientôt plus visible à l’œil nu. Les curieux et les amateurs d’étoiles ont donc tout intérêt à se dépêcher s’ils ne veulent pas manquer ce phénomène céleste rarissime.
Novas Delphini 2013 est née d’une explosionNovas Delphini 2013 est née d’une puissante explosion thermonucléaire qui s’est produite suite à la collision d’une étoile dite naine blanche (petite mais dense) et d’une grande étoile, lesquelles gravitaient côte à côte comme un « couple ». Lors de leur rencontre, une explosion s’est produite et c’est de là qu’est apparue la nouvelle étoile. Et alors que cette dernière dégage une puissante luminosité (elle est près de 150.000 fois plus brillante qu’en temps normal) il est maintenant possible de l’observer à l’œil nu depuis la Terre.