La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"La cinquième vague Delta est là et bien là, en France comme dans l'ensemble de l'Europe." Voici ce qu’a rappelé ce vendredi 17 décembre Jean Castex, à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire qui s'est tenu à Matignon. "Elle continue de fortement nous toucher avec plus de 5 000 cas par jour, même si elle semble se rapprocher d'un point culminant. Mais elle se fait sentir sur les hôpitaux où pratiquement toutes les structures ont déclenché le plan blanc", a prévenu le Premier ministre. Plus de 15 400 malades sont actuellement hospitalisés en France, dont 2901 en réanimation.
L’arrivée du variant Omicron ne fait qu’empirer la situation sanitaire.
Variant Omicron : "Il nous menace à brève échéance"
"Je veux partager un point de situation sur l'arrivée du variant Omicron qui nous menace à brève échéance", a d’ailleurs précisé le chef du gouvernement. Le nombre de cas "double tous les deux à trois jours" et "plusieurs centaines de cas en France" ont été détectés. Le variant Omicron "va se diffuser très rapidement au point de devenir dominant dès le début de l'année 2022", estime le locataire de Matignon.
"Nous ne connaissons encore pas tout de ce variant : si sa vitesse de propagation apparaît beaucoup plus élevée, il ne semble pas plus dangereux que le variant Delta et les données dont nous disposons indiquent qu'une couverture vaccinale complète avec la dose de rappel nous protège bien contre les formes graves de la maladie", a-t-il indiqué.
Ainsi, pour lutter contre le Covid-19 et ses variants et afin d’éviter de saturer les hôpitaux et services de réanimation, Jean Castex a annoncé une nouvelle série de mesures et de restrictions, à découvrir dans notre diaporama ci-dessous. Invité sur France Inter ce samedi 18 décembre, Olivier Véran entend aller encore plus loin. Il a donné de nouvelles indications pour les soignants, les pompiers, ainsi que pour l'ensemble des actifs.