©CC/ google image (illustration)
Le département du Nord menace les bénéficiaires du RSA de supprimer leurs allocations s'ils ne cherchent pas activement du travail. Au moins 45 000 allocataires seraient concernés. 

Le département du Nord a constaté que sur les 108 000 allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), 45 000 ne sont pas inscrits à Pôle emploi, rapporte 20 minutes. Or selon la loi, les bénéficiaires du RSA doivent obligatoirement prouver qu’ils sont en recherche active d’emploi. Le département a donc menacé de supprimer ce revenu aux allocataires qui ne sont pas inscrits à Pôle emploi. D’ici fin 2016, les 45 000 bénéficiaires du RSA  "socle" devront se signaler.

En l’absence de réponse, le montant touché sera réduit de 100 euros. S’il n’y a toujours pas de signalement deux mois plus tard, le RSA sera suspendu, puis supprimé en dernier recours.

Depuis fin avril, 5 000 personnes ont été contactées, et seulement 1 000 se sont manifestées. Les 4 000 manquants vont donc déjà être sanctionnés de 100 euros.

A lire aussi :Haut-Rhin : le contrôle des comptes bancaires des bénéficiaires du RSA rapporte gros

Vidéo du jour

Un retour vers le chemin de l’emploi

Cette politique vise à réduire les difficultés financières du département du Nord où 14 % des ménages ne vivent que grâce au RSA, contre 7% à l’échelle nationale rapporte le site de France 3 régions. Cela coûte plus de 65 millions d’euros par mois.

"L'objectif est le retour à l'emploi. Ce n'est pas une politique à deux vitesses.On veut introduire de la rigueur et connaître la réalité de nos allocataires du RSA", a déclaré Olivier Henno, le vice-président (UDI) du conseil départemental du Nord en charge du RSA.