Partager :

Pourquoi offre on des oranges à Noêl ?

4/8
IstockPourquoi offre on des oranges à Noêl ?

Il faut savoir qu'après la fin de la seconde guerre mondiale, l'orange était un fruit rare et cher. Il était donc de mise d’offrir une orange pour Noël, moment particulier dans l’année. Les enfants étaient heureux de la trouver dans leur soulier ou dans une chaussette. 

Pourquoi mange-t-on une bûche en dessert ?

5/8
IstockPourquoi mange-t-on une bûche en dessert ?

Il s'agirait en réalité d'un rite païen qui consistait à mettre dans le feu une bûche de bois dans le foyer à l'occasion de la nuit la plus longue qui donnait lieu à la veillée festive de Yule.

Depuis quand existe la tradition du sapin de Noël ?

6/8
IstockDepuis quand existe la tradition du sapin de Noël ?

Pour ce qui est de la déco du sapin, chacun y va selon son goût et les rayons des jardineries regorgent de guirlandes et de bougies qui embaument. Mais comment ça se passait avant ? C'est en 1521 que le fameux sapin de Noël a fait son apparition. À cette époque, les habitants étaient autorisés à couper les arbres le 21 décembre, lors de la Saint-Thomas. Ils pouvaient les décorer de roses, pommes, confiseries ou petits gâteaux.

Pourquoi mettre des boules dans le sapin ?

7/8
IstockPourquoi mettre des boules dans le sapin ?

Au cours de l’année 1858, une grande sécheresse s’est abattue sur la Moselle et le nord des Vosges, et a privé les sapins de leurs fameuses décorations. C’est à ce moment-là qu’un verrier eu l’idée de souffler des boules de verre et de les accrocher aux arbres en remplacement, donnant ainsi un élan de style à nos arbres de Noël qui dure depuis un siècle et demi !

Comment ouvrir correctement une bouteille de champagne ?

8/8
IstockComment ouvrir correctement une bouteille de champagne ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama