Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Chaque année, la tension monte au moment du repas de Noël.Pour éviter les conflits, une méthode semble faire ses preuves. Elle vous permettra d'éviter certains sujets épineux l'air de rien.
La technique de la diversion
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de réunir toute la famille autour d'un bon repas, mais pas que... C'est un moment chaleureux où on refait le monde, on aborde l'actualité, qui permet à chacun d'exprimer ses opinions. Mais qui peut également très vite tourner au vinaigre.
Un mot ou une question de trop suffit parfois à déclencher de vives tensions qui finissent par transformer le repas en véritable champs de bataille. Pour éviter ces déconvenues nous vous conseillons donc un procédé simple, mais néanmoins technique, qui consiste à esquiver les sujets qui vous mettent en dans l'embarras ou qui fâche. Comment ? En amenant la discussion vers des sujets plus simples, drôles ou qui suscitent la curiosité.
Par exemple, vous pouvez susciter l'intérêt de vos proches en évoquant des souvenirs de famille, en remémorant les vieilles anecdotes. En restant attentif aux réactions et aux émotions des autres, vous pouvez identifier le moment opportun pour changer de sujet.
Ainsi, si vous sentez que la tension monte autour de la table, essayez de changer de conversation subtilement, sans être trop direct.
Préparer le terrain
Enfin, vous pouvez anticiper en réfléchissant en amont à quelques idées de sujets qui vous permettront de "d'éviter" plus facilement le moment venu. Vous pourrez évoquer vos coups de cœur de l’année 2023 et, pourquoi pas, vos futurs projets pour la nouvelle année qui arrive. La conversation pourra alors dériver sur les destinations de rêve de chacun.
Si vous cherchez d'autres idées de sujets, Planet vous propose les meilleures anecdotes pour détendre le repas.